Vous êtes ici

Duphaston

Duphaston

Le duphaston est un médicament régulièrement prescrit auprès des femmes, dans le cadre d'un traitement hormonal. Il est donné à celles-ci dans différents cas de figure.

Le duphaston : un médicament hormonal

Le duphaston est en effet un médicament hormonal. Il appartient à la famille des progestatifs. Son principe actif repose sur l'administration de dydrogestérone. Son action est similaire à celle de la progestérone. Le traitement intervient lorsque la patiente présente des troubles liés au cycle menstruel mais également au cours de la grossesse.

Le duphaston : les indications

Le duphaston est préconisé lorsque la patiente souffre de troubles liés au cycles menstruel : des règles irrégulières, des règles abondantes ou douloureuses, une absence de règles, une ménopause confirmée. En outre, il peut être administré en cas de troubles légers affectant les seins. De façon générale, lorsque des problèmes liés au cycle menstruel peuvent diminuer les chances d'avoir un bébé ou lorsque la patiente souffre d'endométriose, une maladie pouvant être à l'origine d'infertilité, alors ce médicament est une solution.

syndrome prémenstruel et duphaston

On peut aussi donner ce médicament en cas de syndrome prémenstruel important causant des maux de tête, des douleurs fortes au niveau du bas ventre, des problèmes de vue ou encore des troubles du poids. Quant à la posologie, ce médicament se prend sous forme de comprimés du 15ème au 25ème jour.

Le duphaston et ses effets secondaires

Le duphaston comme tout médicament a aussi des effets secondaires qu'il s'agit d'avoir en tête. Beaucoup de femmes s'accordent pour dire que ce type de traitement engendre une prise de poids non négligeable. Parmi les autres effets secondaires, on note les accidents thrombo-emboliques (formation de caillots dans les veines ou les artères) des réactions cutanées comme des démangeaisons, de l'urticaire ou de l'acné. Il faut aussi faire attention au moment de l'arrêt du médicament car il arrive qu'une interruption du duphaston entraîne une atteinte hépatique.

Par enceinte.com