Vous êtes ici

Courbe de température

La courbe de température

Si vous avez des difficultés à tomber enceinte, votre médecin vous a sans doute recommandé de pratiquer l’examen de la courbe de température qui consiste à prendre sa température tous les matins, histoire de calculer au mieux sa date d’ovulation. 

La température, indicateur d’ovulation

Le saviez-vous ? Durant un cycle, vous n’avez que 25% de chance de tomber enceinte. C’est pourquoi, connaître sa date d’ovulation et donc sa période de fertilité est nécessaire pour pouvoir avoir un bébé. La température est un indicateur concret pour mesurer sa date d’ovulation. En effet, juste avant l’ovulation, la température corporelle descend (phase folliculaire), avant de remonter souvent au-dessus de 37°C (phase lutéale). Si vous êtes enceinte, cette température perdurera au-delà de 28 jours. Par ailleurs, l’ovulation se situe entre les deux phases, folliculaire et lutéale, autrement dit, un peu avant que la température ne remonte. 

Comment prendre votre température

L’examen de la courbe de température consiste à prendre sa température tous les matins, au réveil, du premier jour de votre cycle à celui du cycle suivant. Généralement, le médecin vous demandera de suivre votre courbe de température pendant 3 cycles consécutifs. 

Vous devez prendre votre température tous les jours à la même heure et avec le même thermomètre. Si vous avez des saignements, des douleurs, vos règles, si vous prenez des médicaments et si vous avez eu des rapports sexuels, il faut également l’indiquer sur la courbe de température. 

La courbe de température en ligne

courbe de temperature en ligneNous vous proposons une courbe de température en ligne qui détecte votre ovulation. Pour que votre courbe soit fiable, Il est important de prendre votre température tous les jours,à la même heure, dès le premier jour de vos règles.

 

 

Ce qui peut fausser une courbe de température

Si vous avez de la fièvre, si vous prenez un traitement à base de progestérone, si vous avez une activité professionnelle irrégulière, si vous êtes fatiguée, stressée ou avez consommée beaucoup d’alcool, ce sont autant de raisons qui peuvent fausser les résultats. On parle d’anomalie lorsque la personne ne constate aucun changement de température. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira un bilan hormonal.

Par enceinte.com