Vous êtes ici

La césarienne

cesarienne

Le recours à la césarienne angoisse beaucoup de futures mamans par son caractère chirurgical. Pourtant, qu'elle soit programmée ou effectuée en urgence, la césarienne est un acte couramment pratiqué par les médecins.

En quoi consiste la césarienne?

La césarienne consiste à inciser la peau du ventre de la maman puis la paroi utérine, afin d'extraire le bébé de l'utérus. Elle est pratiquée sous péridurale ou dans certains cas sous anesthésie générale.

Dans quels cas la césarienne est-elle pratiquée?

La césarienne peut être pratiquée en cas d'impossibilité physique d'accoucher par les voies naturelles, ou lorsque l'accouchement représente un risque important pour la santé de la maman ou du bébé. Parmi les raisons imputées à une impossibilité physique d'accoucher par voie basse, on peut distinguer un bassin de la maman insuffisamment large, un bébé trop volumineux ou qui se présente dans une mauvaise position, un placenta praevia ou encore une absence ou une insuffisance de la dilatation du col de l'utérus.
Les césariennes pratiquées pour des raisons de santé peuvent être dûes par exemple à une souffrance foetale, une naissance multiple, une prématurité, un diabète maternel, ou encore à l'enroulement du cordon ombilical autour du cou du bébé.

La césarienne est soit programmée, par exemple dans le cas d'une grossesse multiple ou lorsque la maman présente des problèmes cardiaques ou une tension artérielle anormalement élevée, soit pratiquée en urgence lorsqu'une anomalie survient (décollement du placenta, crise d'éclampsie, hémorragie...).

Comment la césarienne se déroule-t-elle?

Une fois que le médecin a incisé la paroi utérine, il aspire le liquide amniotique avant d'extraire le bébé et de couper le cordon. Le nouveau-né est présenté à sa maman avant d'être emmené pour les premiers soins, en compagnie du papa qui pourra lui donner son premier bain. Une fois le bébé né, le médecin retire le placenta puis recoud l'utérus et la peau.

Césarienne pour le premier enfant, césarienne pour les prochains?

Une maman qui accouche de son premier enfant par césarienne ne devra pas forcément donner naissance à ses autres enfants de la même façon. Cela dépend en fait de la raison pour laquelle la césarienne a été décidée : s'il s'agit de causes immuables comme par exemple un bassin trop étroit ou des problèmes cardiaques chez la maman, alors il y a de fortes chances qu'une césarienne soit à nouveau nécessaire.

Par contre, pour toutes autres raisons accidentelles ou circonstancielles, comme l'enroulement du cordon ombilical autour du cou du bébé ou le déclenchement d'une hémorragie, la césarienne pourra être évitée lors de la prochaine naissance.

Quelles sont les suites de la césarienne?

La césarienne demande généralement un petit mois pour se remettre, et le séjour à la maternité est prolongé de quelques jours pour permettre à la maman de récupérer, et pour vérifier sa cicatrisation. Une sonde urinaire est posée sur la vessie car elle est encore sous le coup de l'anesthésie.
Dans les 24 heures qui suivent l'intervention, la maman procède à un premier levé avec l'aide des infirmières. Des contractions de l'utérus ou autrement appelées tranchées, correspondant à la rétractation de l'utérus qui reprend sa taille initiale,se manifestent quelques temps après.

Des saignements ou lochies, qui correspondent à l'élimination des restes de muqueuses et autres résidus, apparaissent également et vont durer entre quatre et six semaines. Ces pertes sont importantes les premiers jours (plus importantes que pour un accouchement naturel) mais se réduisent rapidement.Le transit intestinal qui s'était endormi avec l'anesthésie reprend, et la jeune maman ressent généralement des spasmes le temps que tout se remette en place.Enfin, la cicatrice causée par l'incision est à surveillée en changeant régulièrement le pansement, et en y appliquant des soins qui devront être poursuivis à la maison. Comme l'incision est pratiquée au niveau des poils pubiens, la cicatrice se fait très discrète et il faudra juste veiller à ne pas l'exposer tout de suite au soleil.
De retour à la maison, il est conseillé à la jeune maman de se reposer et d'éviter de porter des charges lourdes.

 

Par enceinte.com