Grossesse








 > Retour Grossesse
Accouchement par voies naturelles
L'accouchement
Les symptomes
La péridurale
la césarienne
La présentation du bébé
Accoucher dans l'eau
Accoucher à domicile
Les positions pour accoucher
L'épisiotomie
Le role de la sage femme
Accoucher par le siege
Perdre les eaux
La révision utérine
L'éclampsie
Accoucher de jumeaux
Ne plus avoir peur d'accoucher
Accouchement par voies naturelles
 

L’accouchement par voies naturelles

l’accouchement par voie basse se déroule en trois phases
La dilation, l’expulsion et la délivrance

À votre arrivée à la maternité, vous allez être accueilli par une sage-femme qui va procéder aux premiers examens (tension artérielle, urines, température, monitoring) afin de savoir si le travail a réellement Commencé.

Soit le travail n’a pas encore commencé et vous devrez rentrer chez vous c’est une fausse alerte. Ou alors la sage femme décide de vous garder et là vous ne serez plus qu’à quelques heures de pouvoir serrer dans vos bras votre bébé.

La dilatation

le travail a effectivement débuté , plus de doute possible !
votre col de l’utérus commence à se dilater vous rentrez dans la première phase de votre accouchement que l’on Appelle « la dilatation »

La sage-femme vous annoncera votre niveau de dilatation si votre col n’est pas suffisamment dilaté, on vous installera dans une salle de pré travaille.

Si vous avez dépassé le stade de 3cm de dilatation la sage-femme vous conduira en salle de naissance. Elle vous placera à nouveau sous monitoring et cela durant toute la période de votre accouchement, pour surveiller vos contractions et le rythme cardiaque du bébé. Vous serrez placée sous perfusion pour vous apporter des éléments nécessaires comme du glucose mais aussi si cela est nécessaire des Antibiotiques ou des ocytocines pour vous aider le cas échéant à provoquer des contractions.

C’est durant cette période, si vous avez opté pour un accouchement sous péridurale que l’anesthésiste passera vous poser le produit anesthésiant.

(Votre col doit être ouvert entre 2 et 6 cm pour la pose d’une péridurale).Il est important aussi de savoir que si la poche des eaux ne s’est pas rompu naturellement, la sage femme ou votre médecin accoucheur pourra être amené à rompre la membrane, cette intervention est tout à fait indolore.Durant toute cette période et jusqu'à la naissance votre conjoint pourra être présent à vos cotés.

L’expulsion
Après dilatation complète du col de l’utérus (à 10cm)
Vous commencez la 2eme phase de votre accouchement qui est appelée l’expulsion ce qui correspond à la mise au monde de votre bébé.

Elle dure environ une demi-heure, les contractions sont beaucoup plus rapprochées et plus longues. La tête de votre bébé appuie sur les muscles du périnée ce qui entraîne
une envie de pousser, c’est le stade de la descente.

La sage-femme est là pour vous guider et vous aider à pousser car si vous êtes sous péridurale, vous ne pourrez pas ressentir aussi bien les contractions que sans péridurale. Pour favoriser la poussée en attendant la contraction, on vous demandera de relever la tête et le dos en respirant, lorsque la contraction arrive vous devez inspirer profondément et bloqué l’air dans vos poumons.
Cette technique permet au diaphragme d’appuyer sur l’abdomen ce qui facilite la descente du bébé.

C’est à ce moment ou l’on vous demandera de ne pas subir mais de participer le plus activement possible, Votre effort de poussé vont aider votre bébé à naître le plus rapidement possible.

La naissance
Quel plus bel instant que celui-la, de cette fabuleuse rencontre émane une bouleversante et immense émotion remplie d’amour et de tendresse mais aussi de fierté .L’enfant que vous avez porté durant ces 9 mois va vous être présenté.

La tête une fois sortie la sage femme ou le médecin accoucheur dégage délicatement une épaule puis l’autre, le reste du corps suit doucement et sans difficulté.Le nouveau-né est posé sur votre ventre et dans un même temps, le médecin coupera le cordon ombilical.

C’est votre premier contact

Pour la première fois votre bébé respire, ces poumons se dilatent violemment, il pousse son premier cri, sa tête contre votre poitrine, ses petites mains crispées s’accrochant a la vie, voici votre bébé que vous avez tant attendue, imaginé et rêvé, entre vous et lui la grande aventure va enfin commencer.

La délivrance
La délivrance est l’expulsion du Placenta, c
ela dure en générale 5 à 15 minutes mais cela peut durer jusqu’à une heure, durant cette période des contractions utérines vont continuer mais beaucoup moins intenses. Ces contractions permettent au placenta de se décoller . Le médecin appuie alors sur l’utérus, et le placenta est expulsé.

Discutez-en sur le forum

> Accouchement dans l'eau
> Accouchement à domicile
> Accoucher de jumeaux
> Forum accouchement
> Video accouchement
> Programmer l'accouchement
> Assister à l'accouchement, l'inquiètude des futurs papas

> Voir toutes nos vidéos accouchement  

Tous Les articles
- La fertilité
- L'ovulation
- Courbe de température
- La date d'ovulation
- Deuxième grossesse
- Les fausses couches
- La fécondation in vitro
- L'IVG
- L'hormone HCG
- L'histoire de la vie
- La stérilité
- Suis je enceinte ?
- La grossesse tardive
- ICSI
- L'insémination artificielle
- L'IMSI
- La glaire cervicale
- Ovaires polykystiques
- Le test d'ovulation
- Le test de grossesse
- Le test de Huhner
- Le clomid
- Le duphaston
- Le don d'ovocytes
- Date d'accouchement
- Grossesse mois par mois
- Qui va m'accoucher?
- L'anesthesiste
- Quand consulter en urgence
- Le cerclage
- Version par manoeuvres externes
- La béance du col
- Quand partir pour la maternité?
- La grossesse au travail
- La perte des eaux
- La présentation du bébé
- Le placenta
- La sage femme
- L'échographie 3D
- Rester au lit pendant sa grossesse
- Comment reconnaître les contractions
- Grossesse gémellaire
- I.M.G
- Voyager enceinte
- Agenda de grossesse
- Votre calendrier de grossesse
- Calendrier chinois
- Le déni de grossesse
- Les symptomes
- La péridurale
- la césarienne
- La présentation du bébé
- Accoucher dans l'eau
- Accoucher à domicile
- Les positions pour accoucher
- L'épisiotomie
- Le role de la sage femme
- Accoucher par le siege
- Perdre les eaux
- La révision utérine
- L'éclampsie
- Accoucher de jumeaux
- Ne plus avoir peur d'accoucher
- Accouchement par voies naturelles
- La naissance
- les premiers examens de bébé
- Les premiers soins
- Prématurité
- La contraception
- Mes journées à la maternité
- Première nuit avec bébé
- Gérer les visites des proches
- La consultation post-natale
- Le syndrome du baby blues
- J'allaite ou pas?
- Reconnaitre son enfant, les droits et devoirs
- Le retour de couches
- Avoir un enfant différent
- Un bébé toute seule
- Don de lait et lactariums
- La fente labio-palatine