Vous êtes ici

Le siège auto

siège auto

Dès votre sortie de la maternité, vous aurez besoin d'un siège auto pour ramener votre bébé à la maison. Pour son bien-être et sa sécurité, il est important de savoir choisir ce qui lui correspond le mieux, et de savoir comment l'installer.

Comment choisir votre siège auto?

Vous devez d'abord vous assurer que le siège est homologué : la référence ECE R44/03 doit y figurer.

Les sièges auto sont classés par groupes, qui correspondent au poids de votre bébé
de la naissance à 10 kg, c'est à dire à peu près 9 mois, votre enfant a besoin d'un siège
du groupe 0.

Différents types de siège existent

pour le groupe 0, vous pouvez optez pour un siège " dos à la route", qui constitue la meilleure protection en cas de collision frontale, ou pour le lit-nacelle, qui permet à votre bébé de rester allongé.

Le confort de votre bébé est aussi très important

plus il se sentira à l'aise, moins il gigotera avec le risque de se détacher. Ensuite, vous devez prendre en compte la taille de votre voiture, si elle est petite prenez un siège facile à fixer et demandez vous si les ceintures sont assez longues pour tous les modèles.Idem si votre bébé est amené à changer souvent de voiture, auquel cas il faudra peut-être investir dans un second siège pour éviter les installations hâtives et dangereuses.
Dernier conseil, n'achetez pas un siège d'occasion mais neuf, il vous offrira la garantie d'être aux dernières normes et surtout, qu'il n'a pas déjà subit un choc !

Comment installer le siège auto?

La majorité des blessures graves sont causées par des ceintures non attachées ou par des sièges auto mal fixés, l'installation est tout aussi primordiale que le choix.
N'hésitez pas à demander au vendeur une démonstration, car la bonne fixation du siège demande des gestes très précis : vous devez suivre la notice à la lettre. Une fois attaché, vérifiez toujours la stabilité de la fixation. Pour l'utilisation des sièges dos à la route, vérifiez que l'airbag est déconnecté.

Enfin , si votre voiture le permet, optez pour le système Isofix, qui fixe le siège directement sur la voiture : en cas de choc, votre bébé se déplacera beaucoup moins et il permet aussi d'éviter les mauvaises installations. Renseignez vous car votre voiture doit être assez récente pour pouvoir accueillir ce dispositif.

Et n'oubliez pas, acheter le bon siège ne suffit pas, il faut aussi savoir bien l'installer !

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Octobre 2013