Vous êtes ici

Le portage de bébé

portage de bébé

Ca ne vous aura sans doute pas échappé, porter son bébé avec une écharpe est en vogue ! Les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à préférer ce système de portage plutôt que le porte-bébé classique, et c'est un phénomène qui n'est pas prêt de s'arrêter...

Un positionnement mieux adapté

L'écharpe de portage offre un meilleur confort à la maman et à son bébé, car les positions sont plus naturelles. Elle permet d'abord à Bébé d'être principalement appuyé sur ses fesses et de pouvoir arrondir le dos comme bon lui semble, ce qui est beaucoup plus agréable pour lui! Ensuite, la maman souffre beaucoup moins du dos en portant son bébé plaqué contre elle, car le poids du bébé parait d'une part moins important, et il suit d'autre part parfaitement les mouvements de la maman : elle peut donc porter son bébé plus longtemps sans en souffrir. L'écharpe est enfin très pratique pour ajuster la hauteur de portage.

Un quotidien facilité

L'écharpe de portage est aussi synonyme de liberté ! En effet, pas besoin de jongler entre les poubelles avec la poussette, ou de s'accrocher aux bretelles du porte-bébé quand le poids du bout de chou commence à se faire trop sentir. L'écharpe permet de se balader en toute tranquillité, avec les deux mains libérées... c'est quand même plus facile pour donner la monnaie à la caisse, attraper un magazine dans un kiosque ou répondre à son portable! L'autre forme de liberté réside dans les différentes manières de porter l'écharpe sur le buste, le dos ou les hanches. Par exemple, si vous avez besoin de libérer totalement l'espace sur votre droite pour porter quelque chose de volumineux, vous pouvez placer votre bébé sur votre hanche gauche ; ou, si votre aîné veut faire du roller et que vous devez emmener un sac à dos, Bébé pourra alors venir devant.

Bébé au contact du monde

En suivant exactement ce que fait sa maman, Bébé s'éveille plus vite en regardant et écoutant ce qu'il se passe autour. La rue est le théâtre de mille et une choses pour un petit bout de chou : un vélo qui passe, deux personnes qui rient, un petit chat... il prend une part active à tout ce qu'il se passe et gagne en autonomie.

Le fait d'être au contact sécurisant de sa maman tout en observant la vie l'aide à ne pas avoir peur de l'inconnu et à développer sa confiance en lui. Attention toutefois à ne pas "effrayer" ls nouveau-nés : quand ils sont encore tout petits, il vaut mieux les mettre devant soi avec le visage dirigé vers le buste en position de berceau ou "hamac", et tenter une position plus ouverte quand ils sont plus éveillés.

Il y a plein de façons de porter l'écharpe : kangourou (devant, avec comme une petite poche), sac à dos, croisé sur le buste, hamac ou berceau... sans compter qu'avec tous ses styles et toutes ses couleurs, l'écharpe est en train de devenir un véritable accessoire de mode !

Par enceinte.com

Mis à jour le 2 Août 2015