Bébé








 > Retour Bébé
Préserver Bébé de la chaleur
Les soins de bébé
Le biberon
Les coliques
L'allaitement
Erythème fessier
La fièvre
Masser votre bébé
Bébé pleure!
Couper les ongles de bébé
Le mouche bébé
La vaccination
Le reflux gastrique de bébé
Préserver Bébé de la chaleur
La bronchiolite
Les premières dents
Vetements d'allaitement
Le bisphémol A

Préserver Bébé de la chaleur

Pendant les fortes chaleurs, les bébés sont particulièrement exposés car ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les adultes. Vous devez donc être extrêmement vigilante pour que votre bout de chou ne souffre pas de la chaleur, afin d'éviter une déshydratation qui peut s'avérer fatale.

Comment habiller son enfant en cas de grosse chaleur?

Les vêtements les mieux adaptés à la chaleur sont ceux en coton, car c'est une matière qui a l'avantage d'absorber la transpiration, et qui permet donc une meilleure ventilation en laissant passer l'air. Habillez votre bébé avec des t-shirts fins à manches courtes, des petits pantalons légers et des sandales, et laissez tomber les bodies. La couleur a aussi son importance : choisissez des couleurs claires, de préférence du blanc et du beige, car elles n'emmagasinent pas la chaleur au contraire des couleurs foncées. Ne laissez pas non plus votre bout de chou torse nu, car avec la transpiration qui mouille son corps il pourrait attraper froid. Enfin, même si l'après-midi vous semble radieuse, pensez à emporter une veste ou un gilet, car immobile sous l'ombre votre bébé a moins chaud que vous.

Garder son bébé au frais
Pour éviter le coup de chaleur, il est indispensable de maintenir Bébé au frais.
A la maison, pensez à bien aérer toutes les pièces et surtout sa chambre, en fermant les volets pour que le soleil ne tape pas, mais en laissant les fenêtre ouvertes pour laisser circuler l'air et éviter d'avoir un environnement suffoquant. Attention à ne pas laisser votre bébé dans un courant d'air, il pourrait s'enrhumer ! S'il a trop chaud, vous pouvez le rafraîchir en lui donnant des bains à 35°C, plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Lorsque vous partez en balade, ne laissez jamais votre enfant en plein soleil. Votre poussette doit être équipée d'une ombrelle afin de le protéger des rayons. D'une manière générale, évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journées (de 11h à 16h) et allez vous mettre à l'ombre au moment des pauses. Pour rafraîchir votre bébé, vous pouvez lui passer un linge humide sur le visage, ou vous servir d'un brumisateur. Si vous devez aller au soleil, étalez de l'écran total sur les parties découvertes de votre bébé, car sa peau est trop fragile pour supporter les rayons. Faîtes-en de même si vous êtes au bord de la mer ou d'une piscine, même à l'ombre, car avec la réverbération les rayons du soleil peuvent atteindre votre petit bout.

Enfin, pensez à équiper votre voiture de pare-soleil et placez une serviette sur le siège-auto pour limiter la transpiration de votre bébé au contact du plastique. S'il s'agit d'un long voyage, faîtes des pauses régulièrement en aérant la voiture pour rafraîchir l'air. Vous ne devez jamais laisser votre bébé seul dans une voiture, car le soleil et la chaleur transforment très vite l'habitacle en véritable four !

Contre la chaleur : boire, boire et reboire !
Le moyen le plus efficace de préserver son bébé de la chaleur est de s'assurer qu'il est bien hydraté. Pour cela, présentez-lui un biberon d'eau au minimum toutes les demi-heures, plus souvent si vous voyez qu'il a très soif à chaque fois que vous le lui donnez. Les bébés peuvent se déshydrater très vite, et quelques heures sans eau peuvent suffire à mettre leur vie en danger. Ne sortez donc jamais sans emporter suffisamment d'eau pour la journée ou l'après-midi entière.

Les signes d'un coup de chaleur

Votre bébé peut montrer des signes de mauvaise humeur à cause de la chaleur, et c'est tout à fait normal. Mais si vous constatez qu'il a de la fièvre, cela peut être le premier signe d'une déshydratation. Si elle reste légère et qu'elle ne s'accompagne d'aucun autre signe inhabituel, alors il vous suffit de lui donner beaucoup d'eau à boire par petites quantités et de le maintenir au frais. Par contre, si la fièvre est élevée (au-dessus de 38°C) ou qu'elle s'accompagne de diahrrées importantes, de vomissements ou d'un état comateux, vous devez aller aux urgences le plus vite possible car ce sont les signes d'une déshydratation importante.

Claire Collet

Tous Les articles
- Le siège auto
- La poussette
- Le porte bébé
- Le nécessaire de voyage
- Boutiques en ligne
- Les bébés nageurs
- Le portage
- Bébé à 1 mois
- Bébé à 2 mois
- Bébé à 3 mois
- Bébé à 4 mois
- Bébé à 5 mois
- Bébé à 6 mois
- Bébé à 7 mois
- Bébé à 8 mois
- Bébé à 9 mois
- Bébé à 10 mois
- Bébé à 11 mois
- Bébé à 12 mois
- Le biberon
- Les coliques
- L'allaitement
- Erythème fessier
- La fièvre
- Masser votre bébé
- Bébé pleure!
- Couper les ongles de bébé
- Le mouche bébé
- La vaccination
- Le reflux gastrique de bébé
- Préserver Bébé de la chaleur
- La bronchiolite
- Les premières dents
- Vetements d'allaitement
- Le bisphémol A
- La chambre de bébé
- La sécurité de bébé
- Les différents laits
- le sevrage
- Pouce ou tetine?
- Sein ou biberon
- La toilette de bébé
- Le sommeil
- Les gestes en cas d'accident
- Le co-sleeping
- Les couches lavables
- Les accessoires d'allaitement
- Le budget pour Bébé
- Le développement du goût