Vous êtes ici

Les premières dents de bébé

premières dents de bébé

L'apparition des premières dents est une étape importante pour la jeune maman qui réalise que son bébé grandit. Mais les premières poussées sont aussi un moment parfois difficile, car elles sont souvent à l'origine de douleurs que Bébé ne supporte pas très bien.

A quel moment les premières dents apparaissent-elles?

La première dent apparaît généralement autour du sixième mois, mais ce n'est en rien une règle générale puisque certains bébés voient leur première quenotte pousser à 3 mois, et d'autres à plus d'1 an. Ne vous inquiétez donc pas si votre petit bout n'a pas encore fait ses dents alors qu'il commence déjà à marcher...

En revanche, l'apparition des dents suit un ordre bien précis : les deux incisives centrales du bas sont les premières à pointer le bout de leur nez, suivies quelques semaines plus tard par les incisives centrales du haut. Poussent ensuite les incisives latérales du haut et du bas, les molaires et les canines apparaissant en dernier, entre 1 an et 2 ans et demi. Au final, votre bébé pourra vous faire de jolis sourires avec ses vingt petites dents de lait !

Quels sont les signes qui accompagnent l'apparition des premières dents?

L'apparition des premières dents est une étape très souvent douloureuse pour les bébés, car pour sortir, la dent qui pousse perce la gencive.

Les premières dents sont donc la plupart du temps accompagnées par des signes tels que de la fièvre, de l'irritabilité voir un état grognon se traduisant par des pleurs répétés et des cris, des selles molles, une irritation des joues et des fesses, une inflammation des gencives qui peuvent être boursouflées, et enfin un manque d'appétit.

Ces signes, s'ils restent légers, ne doivent pas vous inquiéter outre mesure, mais vous pouvez aller consulter votre pédiatre pour qu'il vous indique les moyens de calmer la douleur.

Quels sont les moyens de calmer la douleur?

Pour que Bébé ait moins mal, vous pouvez tout d'abord lui donner quelque chose à mordiller (vous pouvez d'ailleurs voir que votre bébé met fréquemment sa main dans sa bouche pour soulager sa douleur...). Il existe aussi des anneaux de dentition à mettre au frigo, le froid permettant d'anesthésier les gencives et donc de calmer la douleur. Votre pédiatre pourra également vous prescrire un gel ou une pommade analgésique à étaler sur les gencives, et du paracétamol sous forme de suppositoires. L'homéopathie s'avère enfin très efficace pour soulager Bébé.

Comment les nouvelles dents peuvent-elles être nettoyées?

Vous pouvez nettoyer les dents de votre bébé avec un coton ou une compresse imbibée d'eau, qui permettra d'éliminer les restes d'aliments et la plaque dentaire. Ce geste permet aussi d'habituer Bébé à l'instauration d'une nouvelle habitude d'hygiène, avant de lui acheter sa première brosse à dents aux alentours de 2 ans.

Nike Air Penny 6

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015