Vous êtes ici

La bronchiolite

La bronchiolite impressionne beaucoup de parents, surtout lorsque le bébé est encore petit. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'une forme simple, la bronchiolite se traite facilement et en très peu de temps !

Qu'est-ce que la bronchiolite?

La bronchiolite est une infection respiratoire virale très contagieuse, qui se caractérise par une inflammation des bronchioles. Elle se traduit par un rhume accompagné de fièvre et d'une toux, ainsi que d'une respiration sifflante et de sécrétions bronchiques.

Le virus responsable de l'infection se transmet par les voies aériennes, et par le contact avec des mains ou des jouets et objets sur lesquels le virus est présent. Le bébé atteint de bronchiolite peut refuser de manger.

Comment la bronchiolite se soigne-t-elle?

Dans la majorité des cas, la bronchiolite est traitée à l'aide d'un sérum physiologique pour désobstruer le nez, et si besoin est, avec des séances de kinésithérapie respiratoire. Ces séances consistent pour le praticien à exercer des pressions sur le thorax du bébé, afin de faire remonter les sécrétions jusque dans la gorge pour qu'elles soient expulsées par la toux.

Cette méthode non douloureuse dégage les bronches de Bébé et l'aide à mieux respirer. Les médecins peuvent aussi prescrire si nécessaire des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Lorsqu'elle est traitée, la bronchiolite disparaît en quelques jours ou en quelques séances de kinésithérapie.

Quand faut-il s'inquiéter?

Les signes devant inciter les parents à consulter immédiatement sont une détresse respiratoire, ou la survenue d'apnée accompagnée d'une cyanose. Un mauvais état général du bébé doit aussi alerter. La survenue de bronchiolite chez les tout petits bébés âgés de moins de six semaines, ainsi que chez les prématurés, doit également amener à consulter son médecin dans les plus brefs délais.

Les mesures d'hygiène à adopter

Pour limiter les risques de contagion, évitez d'emmener votre bébé dans des endroits très fréquentés, surtout s'il est âgé de moins de 3 mois. Lavez-vous les mains avant de le toucher, et embrassez-le sur le ventre ou les jambes plutôt que sur le visage. Désinfectez enfin régulièrement ses jouets.

Air Jordan For Women

Par enceinte.com

Mis à jour le 10 Octobre 2013