Vous êtes ici

Bébé pleure

bébé pleure

Véritable déchirement pour les mamans, les pleurs peuvent vite conduire à l’exaspération et épuiser le moral. Rassurez-vous, si votre bébé pleure il y a forcément une raison et donc un moyen de le calmer.

Pourquoi votre bébé pleure-t-il?

Les bébés pleurent pour exprimer un besoin, une envie, ou encore la douleur, c’est leur moyen de communication. Certains cris sont spécifiques d’un besoin en particulier. Si la faim est exprimée par des cris stridents et rythmés, votre bébé montrera sa fatigue en pleurnichant soudainement, juste après avoir joué et en gesticulant.

Les cris les plus reconnaissables sont ceux de la douleur, aigus et particulièrement intenses, sur lesquels aucune maman ne peut se tromper. La gêne d’une couche mouillée ou la simple envie d’être pris dans les bras sont autant de raisons à l’origine des pleurs.

Une chose est sûre, répondez toujours à l’appel de votre bébé pour lui montrer qu’il n’est pas seul et l’aider à se sentir en sécurité dans ce monde.

Ses pleurs ne passent pas : que faire?

Si ni le biberon, ni le change, ni même les câlins ne suffisent à le calmer, votre bébé peut simplement avoir envie de se libérer de tensions, car rien n’est facile pour un bébé qui découvre chaque jour son univers sans réellement le comprendre.

Dans ce cas là, les pleurs sont un moyen de se soulager, tout comme les adultes. La venue du crépuscule peut aussi angoisser un certain nombre de bébés.

Si rien ne marche, prenez-le dans vos bras, promenez-vous dans la maison, tout en le balançant parlez-lui avec des mots doux, parfois un bébé a juste besoin qu’on s’occupe de lui et de savoir qu’on peut supporter ses pleurs pour être rassuré. Le masser délicatement sur tout son corps se révèle aussi très efficace.

Exténuée, vous sentez que vous craquez : stop!

Être une jeune maman a beau être une chose formidable, il n’empêche que c’est épuisant ! Passez le relais au papa, à vos parents ou à des amis, ne serait-ce qu’une journée de temps en temps pour vous occuper de vous.

Si vous ne le pouvez pas, profitez d’une balade avec la poussette pour faire du shopping, votre vie de femme ne doit pas être laissée de côté!. Un bébé ressent le stress et est donc d’autant plus énervé si sa maman se sent dépassée.

Par enceinte.com

Mis à jour le 20 Juillet 2015