Vous êtes ici

Allaiter après une césarienne

allaitement apres cesarienne

Allaiter après une césarienne : tous nos conseils pour être une pro !

L'allaitement après césarienne est tout à fait possible ! Pourtant, encore aujourd'hui, il n'est pas rare de lire que cela est fortement déconseillé, voire inenvisageable. Or, rassurez-vous, beaucoup de jeunes mamans pratiquent l'allaitement après césarienne sans aucun problème. Nous vous donnons ci-après tous nos conseils pour mener à bien votre allaitement malgré votre césarienne.

Allaiter après une césarienne : oubliez vos peurs !

Après une césarienne, comme vous le savez, vous aurez une cicatrice nécessitant des soins et vous occasionnant des douleurs. Vous serez également plus fatiguée qu'une maman ayant vécu un accouchement classique.

Les montées de lait sont parfois plus lentes. Mais sachez le, l'allaitement après césarienne peut démarrer quelques heures à peine après la naissance !

Pour bien allaiter après une césarienne, il faut impérativement chercher le peau à peau le plus vite possible. Si votre bébé est conduit en néonatalogie, rassurez-vous, vous pouvez commencer à stimuler vous même votre lactation et à recueillir votre lait qui sera ensuite donné à bébé via une pipette ou une sonde de gavage.

Allaitement après césarienne : la bonne position à adopter

Votre cicatrice due à la césarienne est douloureuse et vous empêche le plus souvent de vous mouvoir comme vous le souhaiteriez. C'est souvent cela qui n'incite pas les mamans à allaiter. Or, il s'agit de trouver une position confortable pour que l'allaitement se passe le mieux du monde.

N'hésitez pas à demander de l'aide, soit auprès de votre compagnon, soit auprès des auxiliaires de puériculture. Ne vous inquiétez pas non plus si au moment des tétées, vous avez des contractions dans le bas du ventre, cela est normal.

Un anti douleur peut vous administré pour faciliter l'allaitement. Côté position du bébé, surtout, évitez qu'il ne soit en contact avec votre cicatrice. Vous serez plus confortable allongée et vous pourrez ainsi vous reposer tout en allaitant. Vous pouvez aussi mettre une serviette entre vous et l'enfant ainsi qu'entre vos jambes pour soulager votre abdomen. Votre bébé doit avoir sa poitrine contre la vôtre et éviter d'avoir à tourner la tête. Aidez votre bébé à bien ouvrir la bouche et tenez votre sein pour l'aider à bien le prendre.

Allaiter après une césarienne : une consolation

Pour beaucoup de femmes, la césarienne est souvent mal vécue. Alors, pour oublier cette naissance différente et la cicatrice qui en découle, l'allaitement après césarienne devient une véritable consolation et le moyen très vite de nouer un contact privilégié avec son bébé.

Allaitement après césarienne : un soutien de l'entourage nécessaire

Si vous avez décidé d'allaiter malgré votre césarienne, obtenez rapidement l'assentiment de votre médecin. Si votre césarienne est programmée, prévenez le corps médical que vous souhaitez la mise au sein en salle de réveil. Préférez la péridurale à l'anesthésie générale, plus nuisible à un allaitement post accouchement car générant de la fatigue. Enfin, en amont, pensez à contacter une consultante en lactation (sage-femme ou consultante au sein de la Leche League). Le papa a aussi son rôle à jouer pour vous faciliter l'allaitement après la césarienne. Il peut vous aider lors de la mise au sein ou à observer les mouvements de bébé pour détecter les envies de succion de ce dernier.

En conclusion, vous pouvez être rassurée car si vous avez envie d'allaiter votre bébé et que vous redoutiez, voire que vous alliez y renoncer, à cause de votre césarienne, vous venez de voir que cela est possible ! C'est même conseillé ! Car si vous avez vécu votre césarienne comme un cauchemar avec le sentiment de ne pas avoir été l'actrice de la naissance, la césarienne est le moyen de tout oublier. Faites-vous confiance, prenez conseil auprès d'expertes ou d'association pro-allaitement, faites-vous soutenir par le papa et vous verrez que malgré la cicatrice de la césarienne, l'allaitement est un réel bonheur pour vous et bébé.

Women Nike Shoes

Plus d' info sur le sujet: 

Par enceinte.com

Mis à jour le 5 Novembre 2016