Vous êtes ici

Sein ou biberon

allaitement ou biberon

Faire un choix entre l’allaitement et le biberon n’est pas chose facile. Si le premier est reconnu pour ses bienfaits, le second laisse une plus grande liberté aux jeunes mamans. Quelques informations pour bien choisir….

Le lait maternel : l’alimentation idéale de bébé

Plus de la moitié des mamans choisit d’allaiter son enfant. La première raison est bien sûr médicale : le lait maternel dispose de propriétés anti-infectieuses et il est prouvé que les enfants ayant été allaités sont plus résistants. En plus, il est plus facile à digérer et contient tout ce dont bébé a besoin en protéines, sels minéraux et autres éléments, sans oublier la protection qu’il procure contre les allergies.

Les propriétés bienfaisantes sont tellement nombreuses que l’OMS recommande d’allaiter au minimum pendant 6 mois! La seconde raison est le lien qui unit la maman à son bébé pendant l’allaitement : sentir le bébé contre sa peau est un besoin affectif que ressent bon nombre de mamans.

Le biberon a aussi ses avantages

Des raisons pratiques peuvent inciter la maman à utiliser le biberon, qui laisse une plus grande liberté dans la vie quotidienne. La fatigue engendrée par l’allaitement peut aussi faire choisir le biberon, tout comme la douleur ressentie au niveau des seins.

Le biberon a beaucoup évolué et aujourd’hui tout est fait pour que la tétine se rapproche le plus possible du sein : certaines sont équipées de valves qui reproduisent l’allaitement et limitent par exemple l’ingestion de l’air, à l’origine de coliques ou de hoquets. Autre avantage très important, le papa peut participer!

Un choix qui vous appartient

L’allaitement doit être un choix : il ne faut en aucun cas se forcer! Un biberon peut être donné avec autant d’amour, au final seules la disponibilité et l’attention de la mère comptent.

Enfin, vous pouvez à tout moment passer de l’allaitement au biberon si vous ne le supportez pas En France, seulement 10 % des bébés sont encore nourris au sein un mois après leur naissance.

sneakers

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015