Vous êtes ici

Pouce ou tetine?

pouce

Difficile de se décider entre les deux ! Quand on trouve un avantage à l'un, on lui trouve forcément un inconvénient en même temps...

Alors que faut-il prendre en compte pour faire le bon choix?

Pourquoi votre bébé ressent-il besoin de téter? La succion révèle tout d'abord un besoin naturel et instinctif : dans votre ventre, votre enfant suce déjà son pouce.

C'est aussi un besoin de contact

habitué à téter le sein de sa mère ou le biberon, il se sent rassuré en reproduisant cet acte. C'est enfin un moyen de se rassurer, et c'est pourquoi il tête avant de s'endormir ou bien quand il a un chagrin. Une séparation brutale et trop précoce de la maman peut l'inciter à se raccrocher plus fermement à cette petite habitude.

Alors, le pouce ou la tétine?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le pouce est très important pour la découverte de la main car l'enfant découvre son corps, mais d'un autre côté, il risque aussi d'inciter votre bébé à trop téter, car contrairement à la tétine que l'on peut proposer à des moments bien précis ( coucher, chagrin... ), il est toujours à portée de main, et sera donc plus dur à abandonner par la suite.

La contre-partie est que la tétine se perd facilement et qu'elle occasionne des crises, notamment la nuit, alors que votre bébé trouvera toujours son pouce. L'autre inconvénient majeur est qu'il faut nettoyer très régulièrement la tétine.

A utiliser avec modération !

Enfin, le risque de la tétine est d'en abuser pour calmer les crises de votre enfant. Si vous optez pour la tétine, choisissez de préférence les formes physiologiques qui se rapprochent du mamelon, et des tailles adaptées à la bouche de votre bébé.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015