Vous êtes ici

Les accessoires d'allaitement

accessoires allaitement

Pour faciliter le quotidien des mamans qui ont choisi d'allaiter leur bébé, de nombreux accessoires ont été mis au point pour réduire au maximum les contraintes liées à l'allaitement.

Le soutien-gorge d'allaitement

Le premier avantage du soutien-gorge d'allaitement est qu'il permet de maintenir correctement les seins de la maman, dont le volume a sensiblement augmenté. Il simplifie ensuite les gestes de la maman, notamment grâce à ses ouvertures faciles d'accès – souvent des systèmes de clip au niveau des bretelles – qui peuvent s'ouvrir d'une seule main. Le soutien-gorge est très important car s'il serre trop la poitrine il peut empêcher le bon écoulement du lait maternel.

Le coussin d'allaitement

Le coussin d'allaitement est un coussin en forme de U, dans lequel on place Bébé afin qu'il soit correctement positionné et bien maintenu pour la tétée. Il est aussi pratique pour la maman qui peut poser son bras dessus et caler son coude pour un meilleur confort.

Le tire-lait

Le tire-lait est un appareil qui permet de faire des biberons de lait maternel. Il peut être manuel ou électrique. Il est utilisé par les mamans qui désirent continuer à donner leur lait malgré une mauvaise qualité de la tétée (dûe par exemple à un défaut au niveau des seins), ou encore pour soulager un engorgement des seins. Il est aussi très pratique lorsque la maman ne peut être présente au moment de la tétée, par exemple si elle a repris le travail. Enfin, le tire-lait permet de faire participer le papa, ou encore d'habituer progressivement Bébé à l'usage du biberon.

Les coussinets d'allaitement

Ils permettent d'absorber les écoulements de lait qui peuvent se produire entre deux tétées durant les premières semaines de l'allaitement, lorsque le corps n'a pas encore trouvé ses marques. Ils se posent directement sur les seins et évitent donc qu'une montée de lait ne mouille les hauts ou les chemisiers. Les coussinets doivent être changés fréquemment pour que les tétons restent bien au sec, car l'humidité favorise l'apparition des crevasses.

Les coquilles d'allaitement (ou coques ou coupelles)

Les coquilles se posent sur les seins afin de recueillir l'excédent de lait en exerçant une pression, qui va aussi stimuler la production. Elles sont donc à éviter chez les mamans qui produisent déjà une quantité importante de lait, et elles sont déconseillées en présence de crevasses.


Les bouts de sein en silicone (ou protège mamelons)

En évitant le contact direct au moment de la tétée, les bouts de sein en silicone permettent de réduire la sensibilité des seins et donc de limiter la douleur et l'apparition de crevasses. Il est cependant préférable de ne plus les utiliser dès que la sensibilité se réduit, pour ne pas trop habituer Bébé à un téton artificiel car il peut être perturbé lors du retour au sein naturel.

Les vêtements adaptés à l'allaitement

Enfin, il existe de nombreux vêtements faits pour allaiter en toute simplicité : vous pourrez trouver des chemises de nuits, des pyjamas ou même des t-shirts spécialement conçus pour que l'allaitement se fasse le plus naturellement du monde.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015