Vous êtes ici

Le sommeil de bébé

sommeil de bébé

Après neuf mois passés dans l’univers chaleureux et réconfortant du ventre de maman,
le nouveau-né a besoin de retrouver un nid douillet. Il est alors important de lui préparer
une chambre où il se sente bien, et d’adopter les bons réflexes pour l’aider à faire ses nuits.

Comment aménager au mieux la chambre de votre bébé?

Pour le confort de votre petit, il faut d’abord choisir les meubles, un lit plat au matelas dûr, avec des sécurités d’au moins 20 cm, et une table à langer sont les deux indispensables de la chambre.

Au-delà du matériel, le choix de la pièce est très important :

Préférez une chambre au calme, qui ne donne pas sur la rue, et qui soit éloignée de la télévision et des pièces pleine de vie en général, comme la cuisine.

L’agencement doit aussi être réfléchi

N’installez pas trop de meubles pour garder de l’espace, et évitez de placer le lit ou le berceau trop près des fenêtres et du chauffage. Enfin, vérifiez la température de la pièce, qui doit se situer aux alentours de 20°C. Vous pouvez aussi vous munir d’un interphone pour être sûre d’entendre votre bébé pendant la nuit.

Comment coucher votre bébé?

Sur le dos ! Les médecins déconseillent formellement la position ventrale qui multiplie par 5 à 9 les risques de mort subite.

Trois grands conseils sont à retenir, en plus de la postion dorsale, pour éviter ce drame proscrire tout tabac dans l'environnement de votre bébé, ainsi que pendant la grossesse, régler la température de la pièce entre 18 et 20°C, et enfin le coucher le visage parfaitement dégagé.

Quelques précautions sont encore à prendre

Evitez les oreillers et les couettes et optez plutôt pour un surpyjama. En cas de grand froid choisissez une couverture légère que votre bébé pourra repousser à son aise. Enfin, tenez-le verticalement un quart d'heure après la têtée avant de le coucher, et signalez à votre médecin toute gêne respiratoire que vous pourriez constater.

Quels sont les rythmes de sommeil de votre enfant?

Le nouveau-né a besoin de sommeil pour achever la maturation de son système nerveux et pour grandir, il dort en moyenne 16 heures sur une journée de 24 heures ! Son cycle de sommeil étant en train de se parfaire, il se réveille environ toutes les quatre heures, et n'a pas conscience de l'alternance jour / nuit.

Il se réveille aussi parce-qu'il est affamé

le biberon de la nuit lui est indispensable pour bien se développer et une fois rassasié, il pourra continuer sa nuit… et vous aussi!

Air Max 90 Classic

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015