Vous êtes ici

Le sevrage de bébé

le sevrage de bébé

Le sevrage est une étape essentielle au développement de votre bébé. Pour passer au biberon sans difficultés, vous devez faire preuve d'un minimum de préparation et surtout suivre des étapes bien précises. Quelques petites astuces devraient aussi vous aider...

Comment procéder au sevrage?

S'il n'y a pas d'âge prédéfini pour sevrer un bébé, l'OMS recommande d'allaiter jusqu'à ses 6 mois. Il est préférable de procéder au sevrage progressivement, sur plusieurs semaines, voir sur plusieurs mois, selon votre rythme et celui de votre bébé.

commencez par remplacer la tétée la moins abondante de la journée, souvent celle de la fin d'après-midi, par un biberon. Après quelques jours ou quelques semaines, toujours selon vos rythmes, remplacez la tétée au moment opposé de la journée, puis remplacez encore une troisième tétée de façon à obtenir une alternance tétée / biberon, et ainsi de suite jusqu'au sevrage complet, en remplaçant en dernier la première tétée.

Prévoyez un minimum de trois semaines à un mois pour réussir le sevrage tout en douceur. Pour faciliter cette transition, commencez par donner du lait tiède à votre bébé, cela lui rappelera le lait maternel.

Vous pouvez aussi changer vos habitudes, par exemple ne pas aller sur la chaise où vous allez d'habitude pour qu'il ne s'attende pas au sein. Le changement peut se faire plus facilement si vous présentez le lait dans une tasse pour qu'il s'habitue d'abord au goût.

Optez pour une tétine en caoutchouc plutôt qu'en silicone qui se rapproche plus du sein. Il se peut que vous préfériez le sevrage partiel qui consiste à conserver les tétées du matin et du soir. On rencontre aussi le sevrage dit naturel où la mère observe son bébé en ne lui présentant pas le sein s'il n'est pas intéressé.

Enfin, sachez que si votre bébé refuse une tétée, ça ne veut pas dire qu'il est prêt à être sevré : il peut tout simplement être malade ou ne pas aimer votre nouveau déodorant par exemple.

Comment faire si mon bébé refuse le biberon?

En cas de refus, vous ne devez jamais le forcer ou trop insister cela risquerait de le dégoûter encore plus.Réessayez à un autre moment, un autre jour, toujours en douceur et en lui parlant.
Vous pouvez jouer avec lui et quand il est de bonne humeur, le lui reproposer. S'il continue à refuser, ne lui donnez pas le sein immédiatement, il vaut mieux attendre. Ne vous affolez surtout pas, il est tout à fait normal que les bébés refusent, c'est un immense changement pour eux au niveau du goût et du contact : personne n'aime voir ses petites habitudes chamboulées !

Comment arrêter ma production de lait?

Elle s'arrêtera d'elle même : la diminution progressive de la succion va entrainer une diminution de la production. Vos seins peuvent toutefois s'engorger et devenir douloureux : vous pouvez les vider et appliquer une compresse froide dessus. Si cela ne suffit pas, le médecin pourra vous prescrire des médicaments.

Par enceinte.com

Mis à jour le 10 Août 2015