Vous êtes ici

Bébé à 9 mois

bébé 9 mois

Le 9ème mois marque une étape très importante dans le développement psychique de Bébé car il réalise que le monde est plein d’inconnus et que sa maman est une personne à part entière et donc distincte de lui. Une découverte quelque peu traumatisante pour un bout de chou !

L’éveil de Bébé

Bébé arrive désormais à s’asseoir tout seul. Il tend les bras vers les personnes qu’il aime pour être pris sur les genoux et fait même « bravo » et « au revoir » quand on l’encourage. Bébé est très taquin et aime se cacher derrière ses vêtements ou une serviette quand on joue avec lui. Le plus rigolo, c’est de voir papa se cacher derrière un fauteuil et sortir en faisant « coucou bébé »… éclats de rire assurés ! Le 9ème mois marque bien souvent l’apparition de « l’angoisse de séparation », une étape fondamentale dans l’évolution psychique de Bébé qui réalise que sa maman et lui sont deux être distincts et que quand maman s’en va cela veut dire qu’il ne va pas la voir pendant un moment. Même s’il s’agit juste de sortir les poubelles ou de dire bonjour à la voisine, Bébé n’aime pas que sa maman s’absente. Plus communément appelée « la crise des 8 mois », cette appréhension  s’étend à la peur des inconnus. Pas d’inquiétude donc à avoir si Bébé se met à pleurer dès qu’un inconnu rentre dans la maison ou s’il boude quand on se penche sur sa poussette, c’est tout à fait normal et ça lui passera !

L’alimentation de bébé

Après les fruits et les légumes au cours du 7ème mois, puis la viande, le poisson et certains féculents (pomme de terre, céréales…) au cours du 8ème mois, Bébé poursuit sa diversification alimentaire avec l’introduction du pain, de la semoule et des fameux boudoirs. Un plaisir pour maman qui peut désormais varier à souhait les repas et alterner les desserts entre yaourts, petits suisses, petits pots ou boudoirs. 

Le sommeil de bébé

Le 9ème mois de bébé peut être marqué par des réveils nocturnes liés à la crise des 8 mois et ses pleurs indiquent clairement qu’il cherche du réconfort. Attention tout de même à ne pas rester trop de temps à le consoler au risque de repartir en arrière. Une fois que Bébé a constaté que vous étiez toujours là pour lui, il doit réapprendre à s’endormir seul. Si en le remettant dans son lit il pleure à nouveau, maman ne doit pas le reprendre automatiquement mais lui parler et lui caresser la tête en restant à côté de lui. Bébé aimerait retourner dans le fusionnel mais il doit comprendre qu’il est désormais un grand bébé !

La santé de bébé

Elles poussent elles poussent ces petites dents ! À 8 mois, Bébé affiche un sourire attendrissant avec deux incisives en haut et deux autres en bas. Et cette bouche qui commence à se remplir de jolies quenottes à un prix : la grognon-attitude. Les parents ne doivent pas s’inquiéter outre mesure face au gonflement de la gencive, aux rougeurs ou encore à la légère fièvre occasionnée. Maman ou papa doit enfin penser à prendre rendez-vous avec le pédiatre si ce n’est déjà fait pour le vaccin ROR, à réaliser à partir des 9 mois de Bébé.

 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015