Vous êtes ici

Bébé à 8 mois

bébé 8 mois

Bébé continue les progrès tant sur le plan psycho-moteur que sur celui de l’alimentation. Bébé affirme également son caractère et devient décidemment un vrai petit homme… ou petite femme !

L’éveil de Bébé

Bébé arrive aisément à faire passer ses jouets d’une main à l’autre et adore lancer par terre tout ce qu’il tient dans la main. Un tantinet agaçant à la longue mais rudement nécessaire pour que ce petit être apprenne qu’un objet rond va rouler et qu’un objet compacte va faire un gros bruit. Que voulez-vous, Bébé étudie la physique ! Ce geste lui permet également de vérifier que sa maman est toujours là en cas de besoin et cela le rassure. Mais ne vous-y trompez pas, il est tout de même très amusé de voir maman, papa, tatie ou mamie ramasser encore et encore ce qu’il jette, et également très content d’arriver à si bien attirer l’attention. Le mieux est de lui faire comprendre que vous avez des occupations bien plus intéressantes en évitant d’aller le lui ramasser de suite. Bébé s’amuse désormais avec son reflet dans le miroir sans pour autant comprendre que c’est lui (il ne reconnaîtra son image qu’aux alentours de 18 mois) ; il prend son reflet pour un copain certes un peu copieur mais rudement amusant !

L’alimentation de bébé

Bébé goûte depuis un petit mois aux joies de la diversification alimentaire et s’est parfaitement habitué aux petits pots de fruits et de légumes. Il est maintenant temps de lui faire découvrir la viande, le poisson et certains féculents (pomme de terre, céréales…), sans oublier le jaune d’œuf en commençant par lui donner un petit bout. Les petits pots conviennent très bien et les parents peuvent alterner avec de la purée maison et de véritables morceaux de viande mixés, le mieux étant de commencer par la viande blanche. Bébé peut également découvrir les laitages avec des yaourts ou bien des petits suisses, avec pour commencer un demi yaourt puis le yaourt en entier. La journée type de Bébé se déroule comme suit : un biberon le matin, viande-légumes-yaourt (ou petit suisse) le midi, biberon-petit pot de fruits au goûter, et biberon le soir.

Le sommeil de bébé

Avec la poussée des dents, Bébé peut connaître quelques nuits agitées. C’est également le temps des rhino-pharyngites et autres réjouissances qui ne l’aideront pas à dormir. Heureusement que maman et papa viennent le réconforter ! Lorsque les nuits sont courtes, Bébé rattrapera son temps de sommeil avec des siestes plus importantes que d’habitude en attendant que ces vilaines dents arrêtent de faire mal.

La santé de bébé

Qu’il soit gardé par maman, une nounou ou placé dans une crèche, l’hyperactivité de Bébé et son besoin de tout toucher l’exposent fatalement aux virus surtout s’il est en collectivité. Ce sont des désagréments tout à fait courants chez les bébés et inutile donc de paniquer dès qu’un petit nez coule. Le rendez-vous chez le pédiatre devient par contre urgent si Bébé présente une forte fièvre ou s’il perd tout appétit.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015