Vous êtes ici

Bébé à 6 mois

bebe 6 mois

Le 6ème mois de Bébé (de 5 mois à 6 mois) Les progrès de Bébé sont impressionnants : il arrive de mieux en mieux à fixer son attention et gagne même une certaine autonomie en pouvant jouer tout seul pendant un long moment.

L’éveil de Bébé à 6 mois

Couché sur le dos, Bébé se tourne maintenant sans aucune difficulté sur le ventre et il apprécie de plus en plus la position semi-assise. Alors que l’univers se résumait il y a encore peu de temps à papa et maman, Bébé joue de plus en plus longtemps tout seul et passe un temps incroyable à raconter des histoires fort intéressantes. Les bruits n’ont plus de secrets pour lui car il distingue désormais l’origine des sons, ses parents pouvant le voir regarder le chat quand celui-ci miaule ou regarder vers la télévision quand on la met en marche. Bébé comprend également les différentes expressions du visage (ah, vu la tête de maman je crois que j’ai fait une bêtise !).

L’alimentation de bébé à 6 mois 

Le 6ème mois de Bébé est marqué par le passage au lait 2ème âge. Toutefois, certains pédiatres donnent le feu vert au cours du 5ème mois et d’autres à partir du 7ème mois, c’est donc aussi aux mamans de décider comment elles souhaitent procéder. L’idéal est de faire la transition à 5 mois et demi en commençant à remplacer un biberon sur 4 par le lait 2ème âge, puis 2 biberons sur 4 au bout de 3 jours et ainsi de suite. Bébé se sera ainsi progressivement habitué à être nourri au lait 2ème âge pour ses 6 mois et donc pour démarrer la diversification alimentaire, si ce n’est déjà fait avant. Certaines mamans choisissent toutefois de passer directement au lait 2ème âge sans transition, ou encore de débuter le lait 2ème âge au moment de la diversification.

Le sommeil de bébé

Après avoir généralement fait ses premières nuits entre 3 et 4 mois, Bébé a désormais bien assimilé le rituel du coucher, qu’il s’agisse du bain, des lumières tamisées, de la musique ou bien de la chanson habituelle. C’est souvent entre ses 5 mois et ses 6 mois que Bébé arrête de pleurer quand on le couche. Mais il s’agit là d’une généralité, certains bébés s’endormant tout seul dès leurs 3 mois et d’autres ne trouvant pas le sommeil sans maman jusqu’à 8 ou 9 mois. C’est principalement l’attitude des parents qui influe sur l’endormissement de Bébé, les allées et venues au moindre pleur ou trop d’heures passées à le consoler ne l’aidant pas.

La santé de bébé

Au fil des mois, Bébé peut connaître quelques petits désagréments absolument mineurs : des rougeurs, des coliques surtout jusqu’à la fin du 3ème mois, ou encore des petits virus qui lui feront couler le nez. Un grand nombre de bébés passent par la case « bronchiolite », une infection virale respiratoire très courante entre les 2 mois et les 8 mois du nourrisson. Un traitement médicamenteux et/ou kinésithérapeutique suffit généralement à en venir à bout. En ce qui concerne les vaccins, Bébé n’a plus à recevoir d’injections jusqu’à ses 9 mois.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015