Vous êtes ici

Bébé à 5 mois

Bébé à 5 mois

Le 5ème mois de Bébé (de 4 mois à 5 mois) Bébé est toujours plus actif et son caractère de plus en plus affirmé ! Le temps de sommeil s’est encore réduit, contrairement à sa curiosité qui elle n’a plus de limites…

L’éveil de Bébé à 5 mois

Bébé tient désormais son dos droit et contrôle bien sa tête. Les gazouillis ont laissé place aux vocalises, l’une des activités principales de Bébé. Il s’amuse à étirer sa petite bouche et à pousser des « e », « a », « o » sur des intonations différentes, maman et papa s’émerveillent d’ailleurs devant la diversité des sons que leur bout de chou est capable de faire. Bébé accompagne ses grandes discussions par des mouvements de plus en plus vifs car pour lui la parole passe également par les gestes. Il aime par dessus tout faire bouger ses bras et ses jambes dans tous les sens pour exprimer sa joie, sa curiosité ou bien son impatience, et cherche constamment à attraper des objets. Le quatrième mois est le moment idéal pour l’installer dans un parc afin qu’il puisse vaquer à ses occupations. Bébé perçoit enfin son image dans le miroir mais ne réalise pas encore que c’est lui (tiens, ben qui c’est ça ?).

L’alimentation de bébé à 5 mois

Le cinquième mois marque un nouveau tournant dans l’alimentation de Bébé car il passe aux alentours de 4 mois et demi de 5 à 4 biberons par jour (souvent de 210 ml au lieu de 180 ml). La suppression du 5ème biberon se fait naturellement en décalant ceux du soir. Par exemple, si Bébé prenait ses biberons à 7h/11h/15h/19h/23h, un glissement vers 7h30/12h/16h/20h30 permet de faire la transition en douceur. Chaque bébé étant différent, certains devront attendre un mois de plus pour supprimer ce 5ème biberon, tandis que d’autres sont déjà passés à 4 biberons à la fin du 4ème mois… chacun son rythme ! Certains bébés commencent la diversification alimentaire mais cela dépend du poids de Bébé et de sa santé (asthme, eczéma…) et donc de l’avis du pédiatre car la diversification tardive permet de limiter les risques d’allergies alimentaires.

Le sommeil de bébé

Bébé dort de moins en moins, son temps de sommeil étant passé de 18/20h par jour au moment de la naissance à 16/17h par jour dont une douzaine d’heures la nuit. Il fait entre 2 et 3 siestes en journée car assimiler tout ce qu’il voit et ce qu’il entend demande quantité de repos ! Là encore, chaque bébé a son propre rythme de sommeil : certains font une grosse sieste d’une durée de 3/4h le matin et d’1h30 l’après-midi, tandis que d’autres auront tendance à faire leur grosse sieste l’après-midi ou encore à en faire une 3ème en fin d’après-midi. D’autres encore dorment 2h le matin et 2h l’après-midi.

La santé de bébé

Bébé reçoit à partir de ses 4 mois, et à un mois d’intervalle après la 2ème injection, sa 3ème et dernière dose de Pentavalent, ainsi que la 2ème et dernière injection du vaccin contre l’Hépatite B et également la 2ème et dernière dose du vaccin contre le pneumocoque. Le rappel de l’anti-pneumocoque ne se fera qu’à 12 mois et ceux du Pentavalent et du vaccin contre l’Hépatite B entre 16 et 18 mois.

Par enceinte.com

Mis à jour le 8 Août 2015