Vous êtes ici

Bébé à 4 mois

Le 4ème mois de Bébé

(de 3 mois à 4 mois)

Bébé est désormais bien loin du nourrisson fragile. Il est vigoureux et commence même à montrer son petit caractère. Bébé se sent pousser des ailes et croque la vie à pleines dents, ou plutôt à pleines gencives…

L’éveil de Bébé à 4 mois

Bébé change maintenant allègrement de position, lève ses épaules et ses bras, et arrive même à prendre appui dessus. Il aime tirer sur ses vêtements et déplier ses membres (eh oui moi aussi je suis grand quand je veux !). Bébé préfère être assis, c’est plus confortable pour contempler son petit monde. Il perçoit mieux les distances et reconnait également son doudou et tout autre objet si on lui montre. À l’approche de ses 4 mois, Bébé devient bavard et gazouille tout au long de la journée en poussant même de temps à autre des vocalises « a-e », son mode de communication ayant encore évolué ! Il adore entretenir de longues conversations avec ses mains, ses peluches, le chat et bien sûr ses parents. Vous l’aurez compris, Bébé aime la compagnie. C’est également au cours du 4ème mois que Bébé commence à montrer son caractère, s’il n’est pas content pour x raison – mais j’avais encore envie de jouer avec la coccinelle musicaleuh – , les parents (et le chat !) sont vite au courant et ont tout intérêt à prêter attention à la soif d’exister de leur petit bout.

L’alimentation de bébé à 4 mois

Bébé est désormais très bien réglé sur ses 5 biberons quotidiens. Il s’agit ici d’une moyenne car le nombre de biberons étant déterminé non pas par l’âge mais par le poids (et par les nuits faites ou non), certains parents sont encore à 6 biberons tandis que d’autres s’apprêtent à passer à 4. Bébé est réglé comme une horloge suisse, avec un biberon au réveil, un autre en fin de matinée, un en milieu d’après-midi, un en début de soirée et le dernier en début de nuit… et tout cela pratiquement à heures fixes ! Si Bébé n’a pas faim, même en lui présentant le biberon ou la poitrine, les parents ne doivent jamais le forcer. Il a son petit rythme à lui et a juste besoin d’un biberon au moins toutes les 5 heures.

Le sommeil de bébé

Pour bon nombre de parents, le 4ème mois est le mois de la délivrance car Bébé fait ses nuits ! Quel soulagement, et quelle étape ! Les parents peuvent alors eux aussi faire leurs nuits et en quelques semaines les cernes et autres symptômes de réveils nocturnes disparaissent.

La santé de bébé

Au cours de son 4ème mois et en respectant 1 mois d’intervalle avec la première dose, Bébé reçoit sa deuxième injection de vaccin Pentavalent. Si Bébé souffre encore de coliques les choses devraient rentrer dans l’ordre à l’approche de ses 4 mois.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015