Vous êtes ici

Bébé à 3 mois

bébé à 3 mois

Les changements au cours du 3ème  mois sont tellement impressionnants que les parents sont subjugués. Bébé progresse dans tous les domaines et est résolument un petit être très actif !

L’éveil de Bébé à 3 mois

Bébé s’agite de plus en plus et à l’approche de ses 3 mois ses mouvements sont toniques. Il met chaque objet qu’il touche dans sa bouche pour en apprécier l’existence, tout comme ses mains et ses pieds qu’il adore mordiller.
Bébé est de plus en plus sensible aux visages et vers ses 3 mois il reconnaît celui de sa maman dès qu’elle rentre dans la pièce et bien avant
qu’elle ne se penche sur son berceau.

À 3 mois, le nourrisson marque un grand intérêt à son environnement et est fasciné par absolument tout : le chat qui passe, le four qui sonne, les rires de papa et maman.
Les sons sont désormais plus concrets pour lui et c’est pourquoi il affectionne tout particulièrement les jeux musicaux. Bébé est également beaucoup plus joueur, avec ses parents mais également avec tout ce qui lui tombe sous la main, y compris ses pieds. Bébé tient désormais sa tête droite mais a encore besoin d’un appui derrière la nuque si on le relève alors qu’il est couché sur le dos.

L’alimentation de bébé à 3 mois

Bébé passe généralement de 6 biberons par 24h à 5 biberons.
La suppression du 6ème biberon se fait pour la plupart du temps naturellement quand Bébé fait ses nuits. Si le nourrisson ne trouve toujours pas de sommeil continu, pas de panique, chaque bébé à son rythme.
Bébé pourra tenir la nuit entière grâce à des biberons plus gros de quelques dizaines de millilitres ce qui permettra également de décaler d’une heure ou deux les autres biberons de la journée pour retrouver un nouveau rythme.

Le sommeil de bébé

Bébé a un sommeil encore agité mais il pleure de façon moins intense.
L’horaire du couché est de mieux en mieux intégré, tout comme ceux des siestes.
S’il ne fait pas encore ses nuits, courage, cela ne devrait plus tarder !

La santé à 3 mois

Le 3ème mois est un mois très important pour les vaccins de Bébé.
En effet, dès ses deux mois, le nourrisson doit recevoir sa première injection de vaccin Pentavalent qui le protège de 5 maladies (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et infections invasives Haemophilus Influenza B).
Les deux injections suivantes devront se faire au cours du 4ème mois puis du 5ème mois, avec à chaque fois un mois d’intervalle (si Bébé se fait vacciner la 2ème semaine de son 3ème mois, la seconde injection devra se faire la 2ème semaine de son 4ème mois…etc.).
Le 3ème mois, c’est également le moment du vaccin contre l’Hépatite B ainsi que celui contre le pneumocoque responsable entre autres des méningites.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015