Vous êtes ici

Bébé à 1 mois

bébé à 1 mois

Le devellopement du premier mois de bébé

Après 9 mois d’attente, Bébé est enfin là !
C’est alors un nouveau monde qui attend le nouveau-né tout comme sa maman qui va faire l’apprentissage de la maternité… que du bonheur !

L'éveil de bébé

Les premiers jours du nouveau-né sont très éprouvants pour lui car après l’agitation de la naissance, Bébé ne comprend pas très bien ce qu’il se passe autour de lui.

Il commence à ouvrir doucement les yeux mais ne voit pas bien.
Sa maman, son papa et toute l’équipe médicale lui apparaissent comme des formes floues, et les bruits comme des sons intrigants.
Tout commence à aller mieux la seconde semaine à la maison, le visage de maman devient plus net et Bébé perçoit de mieux en mieux les contrastes.
Son attention se fixe particulièrement sur les mouvements même si ses yeux ne sont pas encore assez musclés pour les suivre, et il commence à se repérer dans ce petit univers flambant neuf. Bébé pousse également de petits cris gutturaux pour s’exprimer, c’est sa manière à lui de communiquer.
À 1 mois, le nourrisson serre les poings et les objets qu’on lui donne par « réflexe de préhension », gigote de mieux en mieux et écoute également
quand on lui parle.

L' alimentation de bébé à 1 mois

Bébé fait son premier repas à la maternité, par allaitement ou avec un biberon selon la préférence et la santé de la maman.
Si la maman allaite, Bébé demande 8 à 12 tétées par 24h, et si l’allaitement n’est pas souhaité ou possible, Bébé a le plaisir de boire environ 6 biberons par jour. La maman de doit surtout pas de forcer à allaiter si elle ressent des douleurs ou une forte appréhension : les laits de substitution sont élaborés
de manière à couvrir tous les besoins de Bébé !
Le nourrisson rencontre la première semaine des difficultés à trouver le téton et à bien positionner sa bouche, c’est alors à sa maman de le guider et de le stimuler.

Le sommeil de bébé

Que c’est fatigant de changer de monde !
Bébé dort entre 16h et 20h par jour car il assimile toutes les informations absorbées (les voix, les sons, le bain, les têtes totalement inconnues qui viennent l’admirer et lui faire gouzi-gouzi).
Alors que la nuit suivant la naissance est la plupart du temps calme au vu des émotions, la seconde se révèle souvent agitée car Bébé prend conscience
que tout a changé (ben oui il est passé où mon liquide amniotique!).
De retour à la maison, Bébé est couché sur le dos sans draps ni couvertures mais dans une gigoteuse qui le couvre sans aucun risque dans une pièce à 20°C pour faire de doux rêves.

La santé de bébé à 1 mois

Bébé fait l’objet de nombreux examens durant les premiers jours de sa vie afin de s’assurer que tout va bien.
Le premier d’entre eux est le Score d’Apgar destiné à apprécier, la vitalité du nouveau-né sur cinq critères qui sont le rythme cardiaque,
la respiration, la réactivité, le tonus musculaire et la couleur de la peau.
Une note généralement comprise entre 7 et 10/10 confirme la bonne santé du nourrisson.
Bébé est ensuite manipulé afin de dépister d’éventuelles malformation avec notamment une palpation de ses organes internes, et fait également l’objet
d’un examen neurologique durant lequel le médecin vérifie le réflexe de succion, de préhension (saisie du doigt), d’éblouissement et de marche automatique pour la motricité.

l’équipe médicale procède ensuite entre le 3ème et le 4ème jour au test de Guthrie qui permet de dépister cinq maladies génétiques
(la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et la drépanocytose).
Bébé doit enfin réaliser « l’examen du 8ème jour » souvent pratiqué avant la sortie de la maternité mais obligatoire avant le 8ème jour d’où son nom
qui consiste à faire un bilan général de santé (contrôle du rythme cardiaque et du poids, examen de la vue et de l’ouïe, palpation..etc.).
Cet examen est généralement assorti de conseils concernant l’alimentation ou l’hygiène du nourrisson. Bébé doit par ailleurs se faire vacciner contre la tuberculose (BCG) avant son second mois : le BCG n’est plus obligatoire mais fortement recommandé spécialement en Île-de-France.

Par enceinte.com

Mis à jour le 4 Décembre 2015