Vous êtes ici

Bébé à 10 mois

Bébé poursuit son éveil de petit bonhomme et comprend désormais les mots et expressions récurrentes. Ses badabada sont de plus en plus articulés et c’est bien souvent dans le courant de son 10ème mois que Bébé dit les deux mots les plus magiques pour des parents : « mama » et « papa ».

L’éveil de Bébé

Bébé arrive désormais à reprendre son équilibre quand il se penche en avant, galope à 4 pattes à travers le salon et tient même debout en s’appuyant contre les meubles. S’il lâche ou s’il est déséquilibré il n’y a par contre plus personne ! Attention donc à bien rester à ses côtés pour éviter les grosses chutes. Maman ne doit pas non plus courir vers lui avec une voix angoissée car Bébé doit comprendre que tomber légèrement n’est pas grave. Un petit « oh badaboum mon bébé ! » lui fera très vite oublier sa mésaventure. S’il essaie de se lever souvent, il est temps de lui faire découvrir le trotteur. Si Bébé n’a toujours pas l’air de vouloir se mettre sur ses jambes, pas de panique : certains bébés vont marcher à 4 pattes très tôt et se lever tard tandis que d’autres vont se mettre debout d’un coup. Aux alentours de ses 9 mois, Bébé manifeste sa satisfaction quand le chien ou le chat passent, quand maman et papa rentrent du travail ou quand c’est l’heure de manger. 

Il comprend les phrases courtes récurrentes comme « tiens », « donne », « attends » « on y va ? », et commence même à s’ adonner aux joies de l’imitation. Le 10ème mois est enfin bien souvent le moment où Bébé dit « mama », « maman », et « papa ». Quelle émotion !

L’alimentation

Bébé a désormais une alimentation variée mais il reste encore des aliments à introduire. À partir de 9 mois, il peut manger de la viande et du poisson gras, et maman peut ajouter des matières grasses. Bébé peut également faire la découverte du fruit cru mixé et goûter au fromage. Il boit toujours 3 biberons par jour avec deux gros le matin et le soir et un petit vers 16h qui est accompagné d’un aliment sucré (un fruit, un petit pot, un boudoir…). 

Le sommeil

Bébé dort en moyenne 14h à 15h avec des nuits toujours longues (entre 10h et 12h). Les dents continuent à sortir et à lui faire mal avec désormais la poussée des incisives latérales ce qui peut l’amener à se réveiller. Mais Bébé vit maintenant mieux ces épisodes car il s’est habitué et sait désormais que cela va passer même si ce n’est pas très rigolo. 

La santé

À partir de ses 9 mois s’il vit en collectivité (à la crèche ou chez la nounou avec d’autres enfants), Bébé doit se faire administrer le vaccin ROR le protégeant de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Le rappel devra être fait entre ses 12 et ses 15 mois. Si Bébé ne côtoie pas d’autres pitchous, le vaccin peut attendre ses 12 mois auquel cas le rappel se fera entre ses 13 et ses 23 mois, soit avant ses deux ans.

 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Juillet 2015