Vous êtes ici

Les contre-indications à la péridurale

les contre indications à la péridurale

Les contre-indications à la péridurale ne sont pas nombreuses mais il faut quand même les avoir en tête avant de choisir la technique de la péridurale pour accoucher. Zoom sur quelques contre-indications à la péridurale.

Les troubles de la coagulation une contre-indication à la péridurale

Première des contre-indications à la péridurale : les troubles de la coagulation. En effet, si vous souffrez de troubles de la coagulation, le médecin ne pourra recourir à une péridurale.
Le risque demeure d'occasionner un saignement et un hématome qui comprime les racines nerveuses. Si cet hématome survenait, le risque de paralysie pourrait également être important. Si vous avez un traitement anti-coagulant, si vous avez une maladie congénitale ayant des répercussions sur la coagulation comme l'hémophilie par exemple, ou si vous avez un nombre de plaquettes insuffisant, ce sont autant de cas de contre-indications à la péridurale.
Enfin, en cas de pré-éclampsie, là encore, le médecin ne pourra envisager une péridurale et il sera alors bon d'étudier une ou plusieurs alternatives à la péridurale. En outre, un placenta praevia présente aussi un fort risque hémorragique empêchant la péridurale.

Des problèmes de dos parmi les contre-indications à la péridurale

Parmi les autres contre-indications à la péridurale, citons aussi une possible malformation du dos. Typiquement, si la future maman souffre d'une scoliose ou a été opérée pour une hernie discale par exemple, ce sont deux cas de figure qui peuvent gêner la pose de la piqûre de péridurale.
Dès lors, en cas de problème de dos avéré, il faut en parler au plus tôt au médecin afin qu'il vérifie scrupuleusement que cela ne soit pas une contre-indication à la péridurale.
En outre, si la future maman souffre d'acné sévère au niveau du dos, cela peut également constituer une contre-indication à la péridurale. En effet, dans ce cas là, on estime que le risque de méningite infectieuse est très élevé et ne peut permettre la pose d'une péridurale.

Contre-indications de la péridurale et infections

Parmi les contre-indications à la péridurales les plus fréquentes, on note les infections. Un bouton sévère, une plaie ou un abcès situés dans le bas du dos sont une des contre-indications à la péridurale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au moment de la pose de la piqûre de la péridurale, des éventuels microbes peuvent se propager à l'intérieur du liquide céphalo-rachidien, entraînant une possible méningite infectieuse. Si la future maman contracte une infection avec une forte fièvre, supérieure à 38 degrés, le médecin refusera de pratiquer une péridurale.

Allergie et contre-indication à la péridurale

On ne le sait pas tant qu'on n'a pas vu l'anesthésiste et procédé à un examen complet en la matière mais il arrive parfois que les futures mamans soient allergiques au produit anesthésiant utilisé lors de la péridurale. Cette allergie est donc forcément une contre-indication à la péridurale. Là encore, il faudra alors se tourner vers une autre méthode pour soulager la douleur des contractions.

Un tatouage dans le bas du dos

Parmi les autres contre-indications à la péridurale, on cite régulièrement les tatouages. En effet, un tatouage qui serait mal placé, c'est-à-dire au niveau du bas du dos et des lombaires, pourrait empêcher la pose d'une péridurale le jour J. Là encore, c'est le risque d'infection qui est pointé car l'encre du tatouage pourrait en effet pénétrer dans le liquide céphalo-rachidien, entraînant de fortes complications d'ordre neurologique. Néanmoins, aujourd'hui en France, ce type de risque n'a jamais été concret.

Dernière contre-indication à la péridurale : les maladies neurologiques

Outre les maladies liées aux troubles sanguins, les maladies neurologiques sont également un possible frein à la pose d'une piqûre de péridurale. Si vous êtes concernée, le mieux est d'en parler au plus vite avec votre médecin qui jugera de la faisabilité ou non de la péridurale.

Par enceinte.com

Mis à jour le 4 Novembre 2016