Vous êtes ici

La dilatation du col de l'utérus

la dilatation du col de l'utérus

La dilatation du col de l'utérus est notamment mesurée au moment de l'accouchement. Mais la dilatation du col de l'utérus survient aussi pendant la grossesse. Le col de l'utérus joue en effet un rôle de protection envers le foetus.

La dilatation du col de l'utérus : question d'anatomie

La dilatation du col de l'utérus, qu'est-ce que c'est ?

Elle correspond à l'ouverture progressive du col de l'utérus. La dilatation du col de l'utérus est donc le plus visible lors de l'accouchement.
Au moment où le bébé est prêt à sortir du ventre de la maman, le col de l'utérus se distend pour atteindre une ouverture de l'ordre de 10 centimètres. On parle alors d'une dilatation complète du col de l'utérus.
Autrement dit, le col de l'utérus est suffisamment ouvert pour laisser passer bébé.

La dilatation du col de l'utérus pendant la grossesse

La dilatation du col de l'utérus se fait progressivement au cours de la grossesse. Elle correspond aussi à la modification du rôle du col de l'utérus. Situé au fond du vagin, il mesure 4 centimètres de long avant la conception. Puis, une fois l'ovule fécondé, il va démarrer sa transformation. Puis, il va se raccourcir franchement le jour de l'accouchement.

Pendant la grossesse, le col de l'utérus reste long et fermé. La dilatation du col de l'utérus ne s'opère donc que le jour J. En attendant, le col de l'utérus joue un rôle capital pendant la grossesse. C'est le protecteur du foetus, un verrou contres des bactéries et autres microbes. Le col de l'utérus est étroitement surveillé pendant la grossesse. Le risque étant d'éviter une dilatation du col de l'utérus qui arrive avec trop d'avance par rapport au jour J.

La dilatation du col de l'utérus : les risques

On l'a dit plus haut, la dilatation du col de l'utérus est un signe observé le jour J et dont la mesure précipite ou non en salle d'accouchement. Dès lors, une dilatation du col de l'utérus avant la date d'accouchement est porteuse d'un risque majeur : la menace d'un accouchement prématuré.

La dilatation du col de l'utérus précoce

Plusieurs raisons peuvent expliquer une dilatation du col de l'utérus précoce : une infection maternelle ou du col de l'utérus, une rupture prématurée de la poche des eaux, une malformation utérine. C'est pourquoi, au cours de la grossesse, pour limiter ce type de risque, il est important sinon vital d'effectuer toutes ses consultations prénatales. A chaque rendez-vous, le médecin vérifie et mesure la hauteur du col de l'utérus. Objectif : s'assurer que la dilatation du col de l'utérus n'a pas commencé.
En revanche, si le col se modifie sans qu'il y ait un quelconque risque d'accouchement prématuré, on peut conseiller à la patiente de rester au lit et donc lui prescrire un arrêt de travail. On peut aussi prescrire une injection de corticoïdes pour permettre aux poumons du bébé d'être opérationnels et à son cerveau de fonctionner correctement même si le bébé venait à naître de façon prématurée.

La dilatation du col de l'utérus pendant l'accouchement

Pendant l'accouchement, la dilatation du col de l'utérus est observée à la loupe. En fonction des étapes de franchi, on invite la patiente à gagner la salle d'accouchement. La dilatation du col de l'utérus se fait sous le poids des contractions. Au départ ouvert à 4 centimètres, le col de l'utérus va s'ouvrir progressivement jusqu'à 10 centimètres.
A ce stade, on parlera de dilatation complète : le col est tout rétréci mais largement ouvert pour laisser passer bébé. Pour atteindre une dilatation à 7 centimètres, on considère que les contractions ont lieu toutes les 3 à 5 minutes et durent en moyenne entre 30 et 40 secondes. ( voir notr outil de calcul des contractions)

Il s'agit de la phase active qui suit la phase de latence pendant laquelle le rythme des contractions plus ralenti permet seulement la dilatation du col de l'utérus jusqu'à 3 centimètres. Lorsque les contractions se produisent toutes les 2-3 minutes et durent entre 45 et 90 secondes, c'est la phase de transition, dernière étape avant la dilatation complète du col de l'utérus.

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Novembre 2016