Vous êtes ici

Infertilité masculine

infertilité masculine causes et traitements

L'infertilité masculine est en général pour 20 à 30 % des cas une des causes des problèmes de stérilité dans un couple. L'essentiel quand on soupçonne une infertilité masculine est de bien identifier les causes. Ensuite, il s'agit de trouver un traitement adapté pour permettre au couple de concevoir.

L'infertilité masculine : comment cela se manifeste

L'infertilité masculine se traduit par un dysfonctionnement au niveau de la production des spermatozoïdes. Plusieurs cas de figure se présentent alors.

spermatozoïdes problèmes infertilité masculine• L'oligospermie: autrement dit quand l'homme produit peu de spermatozoïdes.
• L'azoospermie: plus embêtant, caractérise un sperme qui ne contient aucun spermatozoïde. 
• L'asthénospermie:  qui correspond à un problème au niveau de la mobilité des spermatozoïdes. Ils n'arrivent pas à se déplacer correctement et donc à atteindre l'ovule.

Lorsque le médecin pense à un cas d'infertilité masculine, il procèdera à un spermogramme permettant de vérifier de quel type d'infertilité masculine il a affaire et d'adapter le traitement en fonction.

L'infertilité masculine : plusieurs causes qui entrent en jeu

L'infertilité masculine, si elle est de plusieurs ordres, peut aussi dépendre de plusieurs facteurs.

• L'obstruction des testicules peut favoriser l'infertilité masculine, celle-ci est due notamment à la contraction antérieure d'infections comme les oreillons par exemple. 
• Des anomalies anatomiques, souvent dues à ce qu'on appelle une varicocèle (la veine du cordon spermatique est dilatée). 
• Des troubles hormonaux (liés à la thyroïde notamment) 
• Des troubles de l'éjaculation (l'éjaculation précoce, rétrograde, impuissance). 

Des raisons génétiques peuvent être la cause d'un problème d'infertilité chez l'homme

Certaines causes d'infertilité masculine ont trait à la génétique.

• syndrome Klinefelter: un homme porteur d'un chromosome X supplémentaire 
• La mucoviscidose:un homme atteint de mucoviscidose sera plus à même de développer une infertilité masculine. 

Environnement et conditions de vie responsable de l'infertilité chez l'homme

Mais l'infertilité masculine peut aussi s'expliquer par l'environnement et les conditions de vie de l'homme.

• Une personne qui travaille à la chaleur
• Mauvaises habitudes alimentaires ou autres (tabac, alcool, consommateur extrême de produits chimiques)
• Traitement radiothérapique
• Choc au niveau des testicules multiplie les risques de souffrir d'une infertilité masculine. 
• L'âge aussi élevé du père peut jouer sur l'infertilité.

L'infertilité masculine et ses traitements

L'infertilité masculine n'est plus un tabou ni même une fatalité en France. En effet, il existe à présent sur le marché de nombreux traitements qui ont fait leurs preuves pour lutter contre le phénomène d'infertilité masculine. 

Des traitements à base de gonadotrophines

Pour traiter l'asthénospermie ou l'oligospermie, on peut opter pour des traitements à base de gonadotrophines. Ces médicaments sont assez efficaces pour traiter des cas d'infertilité masculine dus à des troubles hormonaux. Cela concerne environ moins de 5% des hommes infertiles. 

Acte chirurgical

Dans le cas où l'infertilité masculine est due à une anomalie anatomique, on recourra plus facilement à un acte chirurgical. La technique chirurgicale consistant à reperméabiliser les voies génitales masculines cependant ne permet pas pour autant d'obtenir une grossesse dans la foulée.

Les traitements médicamenteux et chirurgicaux étant souvent d'un faible succès, les médecins ont de plus en plus tendance à orienter leurs patients vers une technique de procréation médicale assistée (FIV, insémination type ICSI).

Infertilité masculine : du nouveau

En effet, selon un article paru dans Le Figaro de début 2015, il est désormais possible, chez soi, d'effectuer un auto-test pour mesurer sa concentration de spermatozoïdes. Affichant une fiabilité de 98 %, SpermCheck ne prétend pas pour autant remplacer une consultation, laquelle est capitale pour traiter un problème d'infertilité de quelque nature qu'il soit.

Air Jordan For Men

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016