Vous êtes ici

Consultation avec l'anesthésiste à 8 mois de grossesse

Consultation avec l'anesthésiste à 8 mois de grossesse

Votre consultation avec l'anesthésiste est un rendez-vous attendu. Il a en général lieu en fin de grossesse au 8 ème mois de grossesse . C'est une  consultation obligatoire, un rendez-vous important à ne pas rater.

La consultation avec l'anesthésiste : quand ?

La consultation avec l'anesthésiste a lieu en fin de grossesse, lors du troisième trimestre. C'est un rendez-vous obligatoire au même titre que les trois échographies obligatoires durant la grossesse. La consultation avec l'anesthésiste en fin de grossesse a été instituée par un décret datant de 1994.

La consultation avec l'anesthésiste : comment ça se passe ?

La consultation avec l'anesthésiste ne sert pas uniquement aux femmes enceintes souhaitant une péridurale lors de l'accouchement. Elle est une obligation pour toutes les femmes enceintes.

Si par exemple, votre accouchement ne se passe pas comme prévu, que vous avez recours à une césarienne, si l'équipe médicale utilise les forceps, ce sont autant de situations pour lesquelles vous pourrez faire l'objet d'une anesthésie générale.

Dès lors, la consultation avec l'anesthésiste est le moment de vérifier que vous n'avez aucune contre indication.
La consultation avec l'anesthésiste début par un entretien complet.
Objectif : évoquer vos antécédents chirurgicaux, médicaux et allergiques. Toutes ces informations seront consignées sur un dossier papier daté et signé par vous.

On renseigne également votre mode de vie : si vous fumez par exemple, si vous avez d'éventuels au moment de la consultation avec l'anesthésiste.
Poids, tension, auscultations cardiaque et pulmonaire, toute est vérifié lors de la consultation avec l'anesthésiste. Au cours de cette consultation, il ne faut pas que vous hésitiez à poser toutes vos questions à l'anesthésiste. Cet entretien servira aussi à vous détresser et à éviter de vous créer des angoisses inutiles. Si vous avez peur de la péridurale, si vous craignez les piqûres, si vous avez déjà une mauvaise expérience de péridurale, si votre famille a des antécédents cardio-vasculaires...

La consultation avec l'anesthésiste et la péridurale

La consultation avec l'anesthésiste est le moment idéal pour parler de la péridurale. L'anesthésiste va insister sur les différentes étapes et vérifier que vous pouvez effectuer une péridurale.
Parmi les contre indications : des troubles de la coagulation, une déformation de la colonne vertébrale, une infection. Un gros tatouage dans le bas du dos peut également être une contre indication à la péridurale.

Et après la consultation avec l'anesthésiste ?

Après la consultation avec l'anesthésiste, vous aurez un nouveau bilan sanguin à faire. L'idée est de mesurer votre temps de coagulation et de vérifier votre groupe sanguin, si par exemple, une transfusion est nécessaire lors de l'accouchement. Le jour de l'accouchement, l'anesthésiste n'est pas forcément présent dans la salle de travail. Mais il y en a un toujours présent dans l'hôpital en cas d'urgence et qui a accès à vos données.

En conclusion, la consultation avec l'anesthésiste fait partie intégrante du suivi de grossesse. Il ne faut donc pas la négliger !

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Décembre 2015