Vous êtes ici

Accouchement assisté par forceps, ventouse ou spatules

accouchement assistée par forceps, ventouse ou spatules

L'accouchement par forceps ou ventouse est parfois une nécessité lorsqu'il est difficile de sortir bébé du ventre de sa maman. Si pour certaines patientes, cela reste une angoisse, il faut savoir que l'accouchement par forceps ou ventouse est largement maîtrisé par le corps médical.

L'accouchement par forceps, ventouse, spatules....Parfois une nécessité

L'accouchement par forceps, ventouse, spatules s'avère parfois une nécessité. On parle alors d'accouchement assisté ou d'extraction instrumentale. Le médecin a en effet besoin d'un instrument spécifique pour aider à sortir le bébé du ventre de sa maman. L'utilisation d'un de ces trois instruments médicaux caractérise environ 11% de la totalité des accouchements en France chaque année.

Un accouchement assistée pour aider à extraire le bébé

L'accouchement par forceps, ventouse ou spatules est donc relativement fréquent en France. Pour beaucoup de femmes, ce type d'accouchement est vécu comme une angoisse. Que chacune se rassure, l'accouchement par forceps, ventouse ou spatules ne représente aucun danger, que ce soit pour la mère comme pour l'enfant. L'extraction instrumentale n'a donc rien de monstrueux, c'est juste un petit coup de pouce pour aider bébé à venir au monde !

Quelles sont les raisons d'un accouchement par forceps, ventouse ou spatules

L'accouchement par forceps, ventouse ou spatules, qui donc nécessite l'emploi d'un instrument médical, s'explique par différentes raisons.

Si le rythme cardiaque de votre bébé se ralentit, votre bébé est en souffrance fœtale

si la poussée lors des contractions ne suffit pas assez pour accélérer la descente du bébé
si vous êtes trop fatiguée pour continuer à pousser

ce sont trois raisons qui peuvent nécessiter l'emploi des forceps, de la ventouse ou des spatules. On considère que la phase d'expulsion doit être de 30 minutes au plus. Dès lors, si cette phase semble prendre trop de temps, on privilégiera l'accouchement par forceps, ventouse ou spatules.

Enfin, en cas d'accouchement prématuré , idem, l'accouchement assisté est plébiscité.
Si vous attendez des jumeaux et que vous avez du mal à donner naissance au deuxième bébé, le recours à l'accouchement par forceps ou ventouse est souvent recommandé.
Enfin, dernier motif d'accouchement assisté : un enfant qui se présente par le siège.

L'accouchement par forceps : à quoi ça ressemble ?

L'accouchement par forceps fait intervenir ce qu'on pourrait apparenter à deux cuillères à salade. En fait, les forceps forment une pince métallique dont l'objectif est de saisir la tête de bébé et la tirer vers la sortie. L'accouchement par forceps est souvent préconisé lorsque la tête de l'enfant est bloquée au niveau du bassin.
Bon à savoir : il n'y a aucun risque avec les forceps de comprimer la tête du bébé. L'accouchement par forceps est réalisé sous anesthésie.

L'accouchement par ventouse : le principe

L'accouchement par ventouse est une autre technique de l'accouchement assisté. La ventouse se présente comme une petite coupe en plastique reliée à un système d'aspiration. On place la petite coupe sur la tête du bébé et on tire légèrement pour la laisser sortir. Ventouse ou forceps, c'est donc le même principe. Aujourd'hui, l'accouchement par ventouse est plus fréquent que l'accouchement par forceps.

L'accouchement avec les spatules : comment ça se passe

L'accouchement avec les spatules ressemble à l'accouchement par forceps. Les spatules ressemblent aussi à des couverts à salade. A l'inverse des forceps, les spatules s'utilisent lorsque la tête du bébé est trop haute et mal orientée dans le bassin.

Accouchement par forceps, ventouse ou spatules et épisiotomie

Ce qu'il faut savoir : accoucher avec les forceps ou les spatules engendre une épisiotomie dans la plupart des cas. En revanche, l'accouchement avec ventouse n'occasionne pas forcément une épisiotomie.

Accouchement par forceps, ventouse ou spatules : et après ?

Si vous avez accouché par forceps, ventouse ou spatules, il arrive que les bébés aient des marques rouges, voire une bosse (due à la ventouse). Rassurez-vous, ces traces de l'accouchement assisté disparaissent sous 48 heures et votre enfant retrouve sa peau de bébé !

Par enceinte.com

Mis à jour le 18 Décembre 2016