Vous êtes ici

Quel est l’âge idéal pour faire un bébé?

Quel est l’âge idéal pour faire un bébé?

A la question y-a-t-il un âge idéal pour faire un bébé, la réponse est pas vraiment…Si ce n’est bien entendu que la fertilité de la femme décline avec son âge. Il n’y a donc pas d’âge idéal pour faire un bébé mais une période au-delà de laquelle, les difficultés pour tomber enceinte vont se multiplier. 

Les conditions matérielles 

Certains vous diront que les conditions matérielles ne sont qu’un petit plus et que ce qui compte le plus, c’est l’amour. Oui, il est important de vouloir un enfant et que ce désir soit pleinement partagé par les deux parents mais cela ne fait pas tout. Donner la vie à un enfant, être parent, impose aussi des devoirs vis à vis de cet enfant. Assouvir les besoins de l’enfant, c’est lui offrir des conditions idéales pour s’épanouir, un toit, une chambre confortable, des vêtements, des jouets, une alimentation saine et équilibrée. Il faut aussi avoir en tête déjà le coût de la garde d’enfant. Les futurs parents doivent donc se poser la question de leur stabilité financière à moyen terme avant de mettre en route un projet bébé. 

Les changements psychologiques

Avant de faire un bébé, chaque parent doit accepter l’idée même de devenir parent. Devenir parent est sans doute la plus belle chose qu’offre la vie mais ce nouveau statut implique aussi des contraintes et des renoncements. Jeune maman ou jeune papa, vous allez devoir changer de rythme de vie, abandonner les sorties à l’improviste avec les copains. Elever un enfant comporte aussi certaines difficultés, surtout, lorsque l’enfant grandit. Il faut alors se sentir prêt à assumer ses nouvelles responsabilités de parents et être remis en question. Côté couple, un enfant change aussi la donne : de deux, on passe à trois, donc moins de temps à deux, il faut donc l’accepter…

Une fertilité qui n’est pas sans limite

Si l’homme peut engendrer des naissances toute sa vie ou presque (quoique son sperme soit moins fécondant après 45 ans), ce n’est pas le cas de la femme. On vous a sans doute parler de la fameuse et redoutée horloge biologique.
A 25 ans, vous n’avez plus que 25% de chance de tomber enceinte.
Vers 35 ans, vous n’avez plus que 15% de chance de tomber enceinte.
Vers 40 ans, Vous n’avez plus que 10% de chance de tomber enceinte.

De plus, on constate plus d’anomalies dans des grossesses qui surviennent après 35 ans. A cette période, le risque de fausse couche est également plus élevé. De même, il est préférable d’essayer de faire un bébé au plus tôt pour diagnostiquer plus rapidement des problèmes de fécondité. Les techniques de procréation médicale assistée ont moins de chance d’aboutir vers 35-40 ans que vers 25-30 ans. 

Moralité, n’attendez pas trop que votre réserve ovarienne ne diminue au risque de mettre un trait sur votre désir d’enfant. 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Mai 2016