Vous êtes ici

Accoucher sans péridurale

accoucher sans peridurale

Accoucher sans péridurale est un choix de certaines futures mamans. Les raisons diffèrent en fonction des patientes. Pour certaines, elles seront d'ordre religieux et philosophique, pour d'autres, médicales.

Accoucher sans péridurale n'est pas forcément vécu comme une souffrance, tout dépend de la façon dont vous gérez la douleur.

Pourquoi accoucher sans péridurale

C'est simple, la plupart des femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale rêvent de vivre pleinement leur accouchement. Elles veulent en être l'actrice à chaque étape. Elles redoutent donc que la péridurale leur enlèvent cette sensation d'accoucher réellement.

D'autres invoquent la peur de la grosses aiguille de la péridurale.

Par principes religieux ou philosophiques, qui estiment que l'accouchement et qu'enfanter doit se faire dans la douleur.

Les contre-indications à la péridurale, comme une scoliose très sévère, même si aujourd'hui, certains médecins réussissent à contourner la difficulté. Certaines femmes vont choisir d'accoucher sans péridurale pour un second enfant car elles ont un mauvais souvenir de leur péridurale.

L'impression d'avoir été trop anesthésiée, d'avoir eu la sensation de jambes lourdes beaucoup trop longtemps.

N'oublions pas qu'il y a les femmes qui veulent accoucher sous péridurale mais qui arrivent trop tard à la maternité. La dilatation du col se fait trop vite,la pose de la péridurale n'est plus possible !

Quelques conseils pour accoucher sans péridurale

Accoucher sans péridurale, c'est accepter de peut-être souffrir un peu mais surtout de maîtriser son accouchement et le vivre pleinement.

Rien que cette idée donne la force suffisante pour supporter voire gérer la douleur. Si vous avez décidé d'accoucher sans péridurale, il s'agit d'abord d'apprendre à bien respirer. La respiration va devenir votre meilleure allié pour gérer la douleur. Vous allez y associer des images positives.

C'est là tout l'art de la sophrologie, dont les techniques sont idéales pour accoucher sans douleur. Se concentrer sur d'autres images, voyager à travers votre esprit, anticiper la venue au monde de votre enfant, autant de moyens spirituels de gérer votre accouchement sans péridurale.

Le rôle du compagnon est très important.
C'est à lui qu'il revient de vous rassurer et surtout, de vous aider à supporter la douleur des contractions.

N'hésitez pas non plus à parler à votre bébé, à caresser votre ventre avant d'entrer en salle de travail. Enfin, accoucher sans péridurale ne laisse aucun souvenir de douleur une fois le bébé là. Il faut aussi savoir rester active pendant toute la durée de l'accouchement, avant d'entrer en salle de travail, se lever, marcher, faire des exercices. Dernier conseil : faites confiance à l'équipe médicale sur place et suivez à la lettre les enseignements de votre préparation à l'accouchement.

Pour vous aider à accoucher sans péridurale

Il existe plusieurs méthodes de préparation à l'accouchement qui visent à préparer les futures mamans à donner naissance sans péridurale.

C'est le cas du yoga, de la sophrologie mais aussi de l'acupuncture ou de l'auto-hypnose. La méthode Bonapace est également souvent citée comme excellente méthode pour se préparer à accoucher sans péridurale. Ses objectifs sont de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant en encourageant la participation du père ; en réduisant la douleur par des approches simples et douces ainsi que les interventions médicales liées à une mauvaise gestion de la douleur.

Accoucher sans péridurale est tout à fait possible à condition de s'y préparer et de savoir en amont comment gérer et accepter sa douleur.

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Décembre 2017