Vous êtes ici

Accoucher debout

accouchement debout

Accoucher debout fait partie des différentes positions pour accoucher. Il est encore rare en France de voir les femmes adopter cette position pour accoucher. Néanmoins, accoucher debout présente bien des avantages.

Les avantages d'accoucher debout

Si vous choisissez d'accoucher debout, vous allez dès la phase de travail marcher dans votre chambre le plus possible. Objectif : faciliter la dilatation du col de l'utérus. Avantage principal de cette position : un gain de temps de presque une heure sur la durée totale de votre accouchement. Rester en position verticale permet d'ouvrir le col plus vite, la poche des eaux appuyant contre celui-ci. Les contractions sont plus efficaces mais la douleur très supportable. Un autre avantage d'accoucher debout est justement une meilleure gestion de la douleur. Plus vous marchez ou bougez et plus vous libérez des endorphines. Ces hormones vous permettent de supporter la douleur. Accélérer le travail et la descente de bébé, vous permettre aussi de vous détendre en tout début d'accouchement, c'est tout l'intérêt d'accoucher debout.

Les inconvénients d'accoucher debout

Si la position debout est idéale en début de travail pour accélérer le travail, en revanche, en fin de travail, les choses peuvent se compliquer. Le périnée va être très sollicité à ce moment là. Du coup, certaines femmes ne peuvent plus tenir debout à mesure que le travail progresse. En outre, si vous choisissez d'accoucher debout, sachez qu'il vous faudra redoubler d'énergie car votre tonus musculaire est largement sollicité. Autre inconvénient et non des moindres : en accouchant debout, vous empêchez l'équipe médicale de vous poser un monitoring. Moralité : accoucher debout est contre-indiqué s'il y a souffrance foetale, si la poche des eaux est fissurée ou en cas de problème au niveau du cordon ombilical.

Astuces et conseils pour un accouchement debout

Vous souhaitez adopter la position debout pour votre accouchement ? Parfait, alors, sachez que pour vous aider, notamment en fin de travail, vous pouvez vous pencher en avant et vous appuyer contre votre compagnon. Cela vous permettra de mieux supporter la douleur.

Rarement pratiquée en France, la position qui consiste à accoucher debout présente donc bien des avantages, notamment pour faciliter l'expulsion et maîtriser la douleur. Elle a aussi ses contre-indications si l'accouchement devient plus compliqué. Ensuite, c'est une position qu'on peut conseiller surtout en début de travail mais moins en fin. Du coup, l'associer à une autre position pour accoucher semblerait la solution idéale. A vous de voir la position d'accouchement qui vous correspond le mieux !

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Novembre 2016