Vous êtes ici

Accouchements particuliers

accouchements particuliers


Les accouchements particuliers comme leur nom l'indique caractérise des accouchements qui à défaut de se passer normalement vont présenter des situations originales ou occasionner des complications, nécessitant des manipulations précises de l'équipe médicale.

Parmi les accouchements particuliers, ceux qui imposent une intervention médicale

souffrance foetaleLorsque bébé se présente mal, en général par le siège, lorsqu'il y a souffrance foetale ou lorsque bébé tarde à sortir tout seul, le médecin accoucheur peut dès lors utiliser certains outils comme les forceps ou la ventouse. Il arrive aussi parfois qu'on soit obligé de pratiquer une césarienne en urgence. Autant de cas de figure qui caractérisent des accouchements particuliers.

Les accouchements particuliers hors des maternités

maison de naissanceEt c'est là qu'interviennent les récits de femmes ayant accouché dans un taxi, un avion, un train, au bureau ou à la maison, faute de s'être déplacée à temps à la maternité. Parmi ces accouchements particuliers, certaines femmes vont choisir en amont un lieu qui change de la maternité ordinaire.
A titre d'exemples, certains couples optent pour l'accouchement à domicile, de plus en plus en vogue. D'autres vont privilégier l'accouchement dans l'eau, histoire que bébé garde avec l'eau le lien avec le liquide amniotique.

Les accouchements particuliers liés au médical

accoucher de jumeauxAccoucher de jumeaux ou de triplés est considéré comme un accouchement particulier. De même, lorsqu'il y a déni de grossesse et que la femme enceinte se rend à l'hôpital pour des symptômes de gastroentérite alors qu'elle va accoucher, là aussi, c'est très particulier. Le poids des bébés joue aussi souvent sur le caractère atypique d'un accouchement. Accoucher d'un enfant de plus de 6 kilos est déjà arrivé. Un accouchement un peu particulier lui aussi. Les accouchements prématurés dus à des complications ou des infections de la mère ou au contraire, les accouchements après terme font également partie de la catégorie des accouchements particuliers. Lorsque le lien mère enfant ne s'opère pas le jour J, on parle aussi d'un accouchement différent d'un accouchement classique.

Les accouchements dits insolites

Certaines familles souhaitent vivre un accouchement plus que particulier. Ils rêvent d'un accouchement insolite, qui correspond à leurs valeurs et qui les marque pour toujours. Dans les accouchements insolites, on note plusieurs expériences novatrices comme accoucher avec les dauphins ou accoucher sous hypnose. D'autres récits sur le web témoignent d'expériences encore plus originales : des femmes qui accouchent après un marathon, dans un arbre, en direct sur le net, sous l'effet de l'alcool ou encore des femmes qui accouchent de jumeaux. Insolite encore lorsque vous accouchez non pas avec votre compagnon mais votre amie, votre belle-mère ou un parfait inconnu ! Enfin, accoucher pendant des périodes emblématiques comme les fêtes, un jour férié, un soir de pleine lune ou pendant une grosse compétition sportive ou l'élection présidentielle, là encore, on parle d'accouchements originaux et qui laissent des souvenirs.