Vous êtes ici

38ème semaine de grossesse

38 semaines de grossesse

38 semaines de grossesse : 40 SA

La 38ème semaines de grossesse ou 40 semaines d'aménorrhée , l'accouchement est proche, l’attente est sans nul doute le plus long moment de la grossesse ! On a l’impression que ça n’en finit pas et pourtant, si ! Les contractions finiront par se rapprocher et devenir plus douloureuses. Bébé lui aussi compte aussi les minutes. On vous dit que c’est pour bientôt alors patience !

Une trente huitième semaine de grossesse sous le signe de…la fin

Ca sent la fin lors de cette trente huitième semaine de grossesse ! D’ailleurs, j’ai le symptôme caractéristique des femmes en fin de grossesse : je range tout, je m’énerve à la vue d’un objet ou d’un vêtement qui traîne, je brique la maison. Je ressens des tiraillements au niveau du bassin, plus ou moins douloureux.

Si la douleur m’insupporte, j’en parle à mon médecin. Je surveille la fréquence de mes contractions. Si elles arrivent toutes les dix minutes, je pars pour la maternité.

Si je perds le bouchon muqueux, là aussi, il y a urgence à rejoindre la maternité. Je me sens en tout cas bien fatiguée et comme je ne peux vraiment me déplacer, j’en profite pour me faire une cure de soins à domicile !

38 semaines de grossesse rencontre avec un bébé en pleine croissance !

Désormais, je suis opérationnel pour vivre dans le monde extérieur. Ma moelle osseuse sécrète les globules blancs et les globules rouges. Mes intestins se sont remplis de méconium et dès ma naissance, je l’évacuerai. Mon transit sera alors aussi en état de marche. Je mesure un peu plus de 3 kilos et mesure environ 50 centimètres. Mes poumons sont quasi opérationnels et mes mouvements coordonnés. 

Mon pense-bête de future maman pour ma 38ème semaines de grossesse

Comme la semaine dernière, je fais un test d’urine obligatoire. Je profite aussi de cette trente huitième semaine de grossesse pour vérifier que la valise de maternité est bouclée et que celle de bébé est fin prête (tenue de sortie, gigoteuse, bonnet, bodies…). Mes papiers doivent tous être rangés et triés (carte vitale, livret de famille, carte d’identité ou passeport, carte de groupe sanguin). 

Si je dois aller faire une course, je me protège avec une serviette hygiénique, histoire de ne pas être inondée si je perds la poche des eaux au supermarché !

Par enceinte.com