Vous êtes ici

36ème semaine de grossesse

36eme-semaine-de-grossesse

Semaine 36 de grossesse : 38 SA

A la 36ème semaine de grossesse ou 38 semaines d'aménorrhée, l'accouchement est imminent ! Toute femme enceinte de trente six semaines ne se déplace plus beaucoup et attend la délivrance avec impatience. Les contractions sont son lot quotidien, signe que le col se prépare pour le jour J. Quant à bébé, lui aussi, se prépare à sortir et se recouvre du fameux lanugo. 

Une 36ème semaine de grossesse sous le signe de…la lourdeur

Ca, c’est sûr, à trente six semaines de grossesse, je ne me déplace plus beaucoup, d’ailleurs, j’ai l’impression de marcher avec maladresse.
Le dos me fait pas mal souffrir et mes seins restent tendus. Toute activité devient extrêmement fatigante.
Du coup, le mot d’ordre cette semaine : repos, repos et encore repos ! Et pour un sommeil de qualité, je dîne léger et j’attends un peu avant d’aller me coucher.
Je continue à surveiller mon alimentation, je dois normalement n’avoir pris que 10 à 15 kilos (utérus, placenta, liquide amniotique, volume sanguin et poids de bébé).
Côté contractions, pas de changement, elles sont peu douloureuses et ne durent pas plus de trente secondes. Si elles se rapprochent et durent plus longtemps, direction la maternité, l’accouchement est imminent. 
Je calcule la durée et la fréquence de mes contractions avec le calculateur de contractions

Rencontre avec un bébé duveteux !

Pas très très sexy mon physique à trente six semaines de grossesse, en effet, mon petit corps s’est recouvert d’un duvet appelé lanugo. Heureusement, il tombera dès ma naissance et j’afficherai alors un physique de rêve ! Je pèse environ 2,9 kilos pour 48 centimètres. Mes anticorps sont tous présents et mes poumons presque opérationnels, de fait, je pourrais très bien sortir maintenant et être en pleine forme. Je ne vais plus beaucoup grossir d’ici à l’accouchement, environ 250 grammes par semaine. 

Mon pense-bête de future maman

Petite émotion cette trente sixième de grossesse, c’est ma dernière visite prénatale ! au programme : le médecin s’assure que mon bassin est suffisamment large pour laisser passer bébé et surtout, que bébé s’est bien retourné. Il regarde aussi l’état de dilatation du col. Je ressors avec quelques analyses sanguines : recherche de sucre, d’albumine et de toxoplasmose. Je profite aussi de ma dernière visite prénatale pour parler péridurale à mon médecin. 

Je n’oublie pas d’acheter une crème à base de lanoline pour protéger mes seins, surtout, si j’ai fait le choix de l’allaitement

Par enceinte.com