Vous êtes ici

30ème semaine de grossesse

30 semaines de grossesse

Semaine 30 de grossesse : 32 SA

Durant cette 30ème semaine de grossesse ou 32ème semaine semaine d'aménorrhée, les petits maux gastriques sont un vieux souvenir.

La femme enceinte à ce stade doit néanmoins se protéger et continuer à se reposer pour éviter un accouchement prématuré. Bébé quant à lui amorce sa descente vers le monde extérieur, doucement mais sûrement !

Une trentième semaine de grossesse sous le signe des…contractions

A ce stade de la grossesse, les contractions sont souvent inévitables. Mais comme me l’a dit la sage-femme au cours de préparation à l’accouchement, ces contractions sont normales. Alors pas d’inquiétude, c’est le signe que mon corps se prépare pour la délivrance ! Ce sont de légère et irrégulières contractions, pas très douloureuses qui ne durent que trente secondes. Si elles deviennent régulières et plus longues, alors, vite, mieux vaut appeler le médecin.

Le côté positif de cette trentième semaine de grossesse : fini les remontées acides et autres reflux gastro-oesophagiens ainsi que les essoufflements ! Bébé étant descendu, il appuie moins sur mon thorax mais plus sur mon périnée. Je peux parfois ressentir des fourmis dans les bras, cela est du à ma colonne vertébrale qui s’est modifiée. 

Rencontre avec un bébé retourné !

Cette semaine est la bonne ! Je me suis retourné ou je me prépare à le faire, la tête en bas, prêt à quitter le ventre de maman. Je continue à sucer mon pouce, à déglutir, à ouvrir et fermer les yeux et à m’exercer à respirer. Ma peau se lisse. Mes cheveux, mes cils et mes sourcils ont fini de pousser.
Je pèse environ 1,5 kilo pour 37 centimètres. Ayant peu de place, lorsque j’étire un bras ou une jambe, maman voit son ventre se déformer de manière spectaculaire. C’est au cours de la trentième semaine de grossesse que mes testicules descendent dans mes bourses si je suis un garçon ou que mes glandes sexuelles apparaissent dans mes ovaires si je suis une fille. Si je naissais maintenant, je serais considéré comme un prématuré moyen. 

Mon pense-bête de future maman

Grand moment, c’est la troisième échographie de grossesse avant l’accouchement. Je ne verrai que des détails de mon bébé car il est maintenant trop grand pour qu’on puisse le voir en entier à l’image. 

A ce stade de ma grossesse, je peux bénéficier du fameux congé pathologique. Il a une durée de 14 jours et se donne lorsque le médecin estime que la grossesse présente des risques ou que votre temps de trajet maison-travail est trop long ou que votre rythme professionnel est ingérable avec votre état de fatigue. Je n’oublie pas de faire signer à mon employeur une attestation dédiée et de la renvoyer à la sécurité sociale. 

Je privilégie le repos et la relaxation, une alimentation saine et variée et je continue à boire beaucoup d’eau. 

Si je constate que mes mains ont gonflé, que je fais de l’œdème, que je suis hypertendue ou que j’ai pris trop de poids, j’en parle à mon médecin pour éviter un risque de pré-éclampsie .

Par enceinte.com

Mis à jour le 11 Décembre 2016