Vous êtes ici

29ème semaine de grossesse

29-semaines-de-grossesse

Semaine 29 de grossesse : 31 SA

A la 29ème semaine de grossesse ou 31éme semaines d'aménorrhée, théoriquement, toute femme enceinte ne présente plus de risque et pourtant…Un ictère gravidique ou une toxoplasmose peuvent se contracter à ce stade de la grossesse, il faut donc rester vigilante. Quant à bébé, il est de plus en plus à l’étroit et s’agite donc moins dans le ventre de maman. 

Une vingt neuvième semaine de grossesse sous le signe de…la vigilance

Et oui, à vingt neuf semaines de grossesse, mon état de fatigue est plus important et je suis donc très fragilisée, au point de pouvoir tomber malade rapidement si je suis en contact de virus. Je me protège donc au mieux, via une alimentation saine et équilibrée, riche en fer, magnésium et vitamine C.
Je peux aussi consulter un homéopathe pour un traitement de fond, histoire de renforcer mes défenses immunitaires. Mon utérus a atteint mon thorax, je suis plus essoufflée que jamais et le reflux gastro-oesophagien toujours autant présent.

29ème semaine de grossesse un détail assez drôle : si je presse le bout de seins, il en sort le fameux colostrum. Je me prépare déjà à mon rôle de future mère ! Si je me gratte régulièrement le corps, je pense à consulter rapidement pour évincer le risque d’ictère gravidique, qui peut avoir des conséquences graves sur le bébé.

Semaine 29 de grossesse rencontre avec un bébé à l’étroit

Du haut de mes 36 centimètres pour 1,3 kilo, c’est sûr, le ventre de maman ne me suffit plus. Je réclame plus d’espace ! Il me faut attendre encore un peu. D’ici là, je continue d’expérimenter mes sens : la vue puisque je perçois les différentes variations de lumière, le goût, puisque selon ce que maman mange, je ressens la différence, l’ouïe, puisque je reconnais maintenant parfaitement la voix de mes parents et les bruits extérieurs comme la musique. Histoire de respirer à pleins poumons, je me dote de surfactant, nécessaire au décollement des bronches pendant l’inspiration.

Mon pense-bête de future maman pour ma 29ème semaine de grossesse

Au programme de la 29ème semaine de grossesse : ma cinquième visite prénatale obligatoire à ne pas oublier. Comme lors de la précédente visite, le médecin contrôle mon poids, ma tension, la hauteur de l’utérus, l’état du col, l’installation de bébé et son rythme cardiaque. Il me prescrit aussi les analyses habituelles : recherches de diabète, albumine, toxoplasmose. Je repars aussi avec une ordonnance pour effectuer la troisième et dernière échographie obligatoire. 

Si ce n’est pas fait, je pense à faire la démarche pour inscrire mon enfant en crèche ou lui choisir une nounou. 

Côté alimentation, je ne lâche pas et continue à laver soigneusement mes fruits et légumes pour éviter de contracter la toxoplasmose. 

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Novembre 2016