Vous êtes ici

20ème semaine de grossesse

20 semaines de grossesse

Semaine 20 de grossesse : 22 SA

La 20ème semaine de grossesse ou la semaine 22 d'aménorrhée marque la deuxième rencontre avec bébé, un moment magique pour la future maman et le futur papa. Bébé, toujours à l’aise dans sa piscine amniotique, en profite pour se retourner quand il veut. 

Une vingtième semaine de grossesse sous le signe du…changement

piscine et grossesseEn cette 20ème semaine de grossesse, mon bassin s’élargit entrainant parfois des contractures ligamentaires. Quant à mon utérus, il comprime mon thorax, d’où des essoufflements après chaque petit effort. Mes problèmes circulatoires (bouffées de chaleur, varices, crampes, sudations) s’accentuent du à un nouvel afflux sanguin. 
Mon nez saigne se met parfois à saigner, rien de grave, la faute aux hormones de grossesse qui rendent les muqueuses plus sensibles. Je vais à la piscine pour soulager mon dos le temps de quelques longueurs. Pour soulager mes jambes lourdes, je les surélève ou je les arrose d’eau froide avant de me coucher. Je consomme des aliments riches en magnésium comme le chocolat. 

20 semaines de grossesse rencontre avec un petit loir

20 semaiens de grossesse, si j’ai évolué très vite jusque là, désormais, ma croissance se fera lentement mais sûrement. Je dors entre 16h et 20h par jour. Mes organes sexuels sont achevés. Je continue à expérimenter le mouvement sous toutes ses formes ou presque. Au programme de cette vingtième semaine : des galipettes, pour le plus grand plaisir de maman. Mon pancréas commence à sécréter de l’insuline. Ma peau s’épaissit. Mes autres organes achèvent leur croissance. Mes sens sont plus que jamais en éveil. 

Mon pense-bête de future maman pour ma 20ème semaine de grossesse

echographie morphologiqueSurtout, lors de cette vingtième semaine de grossesse, ne pas oublier la deuxième échographie obligatoire, dite morphologique. J’ai encore deux semaines pour la faire mais je suis impatiente. Elle dure environ une demie heure pendant laquelle le médecin va repérer les éventuelles anomalies fœtales.

Je vais pouvoir connaître le sexe de mon bébé, enfin, sauf si je souhaite garder le secret jusqu’au jour J. 

Côté médical encore, la visite prénatale obligatoire et une nouvelle ordonnance pour un bilan sanguin, histoire de vérifier mon taux de sucre et si je suis toujours immunisée contre la toxoplasmose

Ne pas oublier de parler à mon bébé, cela participe au bon développement de son cerveau. Je suis épuisée, j’ai le droit d’aménager mes horaires de travail, j’en profite ! je peux aussi prendre sur mon temps de travail pour me rendre à mes visites médicales. 

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Novembre 2016