Vous êtes ici

11ème semaine de grossesse

semaine 11 de grossesse

Semaine 11 de grossesse : 13 SA

La onzième semaine de grossesse coïncide avec une reprise de l’appétit chez la femme enceinte. C’est souvent à ce moment là que la prise de poids a lieu. Gare aux kilos en trop ! Et bébé, dans tout ça ? Il coule des jours heureux à l’intérieur du liquide amniotique. 

Une onzième semaine de grossesse sous le signe de…la faim

Mon ventre est toujours plus rond et mon utérus commence à bien grossir. Je peux même le sentir derrière mon pubis. Je suis toujours autant essoufflée car mon cœur bat très vite et ma pression artérielle continue à s’accélérer. Je peux parfois avoir comme des bouffées de chaleur. J’ai un appétit démesuré, attention à une prise de poids trop importante. Je modère mes écarts et privilégie une alimentation saine et équilibrée (apports de calcium, protéines, vitamines et sels minéraux nécessaires pour la croissance de bébé). 

Semaine 11 de grossesse rencontre avec le lanugo

A onze semaines, mon petit corps qui pèse alors 30 grammes pour 8 centimètres se recouvre de lanugo. C’est un duvet protecteur qui disparaitra de lui-même à ma naissance. Mon squelette poursuit son ossification et ma colonne vertébrale poursuit son développement. Mon cerveau est presque prêt pour réfléchir. Ma tête reste toujours plus grosse que le reste du corps, environ un tiers de plus ! Mes organes vitaux sont quasi opérationnels. Mon intestin n’est pas encore descendu, il reste coincé dans le cordon ombilical. Mon visage se précise, qu’il s’agisse de mes oreilles, de mon nez ou de mon menton. Je peux bailler, avaler et téter et bouger grâce à mes nouveaux muscles. Je communique beaucoup avec maman via le placenta. 

Mon pense-bête de future maman pour ma 11éme semaine de grossesse

yoga et grossesseCette onzième semaine de grossesse est placée sous le signe du repos et de la zénitude.
Je m’inscris à des cours de yoga, de gym douce ou de natation. Côté formalités, si ce n’est pas encore fait, j’envoie ma déclaration de grossesse à la CAF et je préviens mon employeur dans la foulée, via recommandé ou en face à face. 
Côté alimentation, la collation du matin et le goûter me permettent de ne pas succomber au grignotage.

Par enceinte.com

Mis à jour le 4 Décembre 2016