Vous êtes ici

10ème semaine de grossesse

10ème semaine de grossesse

Semaine 10 de grossesse : SA 12

La dixième semaine de grossesse marque un tournant dans le début de la grossesse puisqu’elle rime avec première échographie obligatoire, sans doute la plus émouvante des trois. Quant à bébé, il commence à bouger et à plus ressembler à un humain. 

10ème semaine de grossesse sous le signe de…l’épanouissement

Les nausées, les sautes d’humeur, les problèmes gastriques et les fréquentes envies d’uriner s’étant calmés, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et dans mon corps. D’ailleurs, j’ai une mine incroyable, c’est grâce à l’augmentation de mon volume sanguin. Ma fatigue est aussi un vieux souvenir. En revanche, il m’arrive d’avoir des pertes vaginales malodorantes, j’en parle vite à mon médecin pour écarter le risque d’infection. 

10ème semaine de grossesse : rencontre avec un bébé en mouvement

semaine 10 de grossesseA dix semaines, je commence à m’agiter brusquement sans vraiment pouvoir contrôler mes mouvements. Je pèse 18 grammes pour 6 centimètres. Ma pilosité commence son cycle de croissance avec l’apparition des bulbes des poils et des cheveux.

Mon visage continue à prendre forme humaine.
Mon foie est disproportionné par rapport aux autres organes.
Mes mains et mes pieds sont bien distincts. Mes os continuent à se solidifier.

 Grande nouveauté : je fais pipi, ce qui constitue le liquide amniotique. Les cellules contenant les hormones et jouant un rôle dans l’équilibre du taux de sucre sont maintenant opérationnelles. 

10ème semaine de grossesse : mon pense-bête de future maman

Grand moment pour moi en cette dixième semaine de grossesse : la première échographie et donc la toute première rencontre avec mon bébé ! Que d’émotion ! Le médecin admire bébé sous toutes ses coutures pour vérifier le bon emplacement des organes. Il mesure sa clarté nucale, élément déterminant de la trisomie 21. Il regarde aussi le placenta et me confirme la date présumée de mon accouchement. 

Je ne dois pas oublier mon test sanguin pour vérifier si je suis immunisée ou non contre la toxoplasmose

J’envoie vite ma déclaration de grossesse à la CAF et fait ma demande de PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant). 

Côté alimentation : je retrouve un fort appétit mais ce n’est pas une raison pour e goinfrer ! Petit rappel : la règle est de 1 kilo par mois !

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Novembre 2016